Distribution
La famille, ne se composant que du genre
Olinia, est native des régions tropicales de l'ouest de l'Afrique et d'Afrique du sud.
Appareil végétatif
Il s'agit d'arbres ou d'arbustes persistants ou caducs. Les feuilles sont simples, opposées ou ternées, au limbe pennatinervé et entier. Les stipules sont vestigiales et rapidement caduques.
Reproduction
Les fleurs sont groupées en cymes terminales ou axillaires. Actinomorphes et bisexuées, leur calice se compose de 4-5 sépales connés en un anneau sur l'hypanthium, à la marge sineuses ou munie de 4-5 petites dents, et rapidement caducs. Les 4-5 pétales libres, imbriqués, sont oblongs linéaires ou spatulés, insérés sur la marge du tube calicinal, et sont pubescents à la base. Ils alternent avec 4-5 petites écailles valvaires, plus ou moins incurvées, pubescentes et colorées. Certaines interpretations florales ont montré que le calice pourrait être une simple prolongation du receptacle floral, les pétales étant en réalitédes sépales, et ces écailles la véritable corolle. Les 4-5 étamines libres et alternipétalres sont insérées sur le tube calicinal. Les filets sont très courts, et sont bordés à leur base de glandes pubescentes bilobées, souvent interprétées comme étant des staminodes. Les anthères biloculaires ont une dehiscence introrse. l'ovaire est infère, avec 3-5 loges portant chacune 1-3 ovules pendants, à la placentation axile. Le style est simple et le stigmate claviforme.
Les fruits sont des fausses drupes à 3-5 loges monospermées. Les graines, dépourvues d'endosperme, ont un embryon spiralé ou convoluté.
Classification et phylogénie
La famille est très proche des
Lythraceae, mais des travaux récents la rapproche plutot des
Thymeleaceae et des
Penaeaceae. C'est d'ailleurs dans cette famille qu'elle est intégrée dans la classification APG III de 2009.