Les Proteaceae sont isolées d'un point de vue taxonomique, et leurs liens sont incertains. elles sont probablement proches des 
Elaeagnaceae par des caractères communs tels quelques fleurs perigynes, les pétales réduits ou disparus, et la présence d'un carpelle unique. 
On distingue habituellement plusieurs sous familles.
Les 
Persoonioideae sont des arbres et arbustes à grand majorité australiens, aux fleurs actinomorphes ou zygomorphes, avec 1-2 ovules orthotropes et des fruits étant des drupes ou des follicules. 
Les 
Bellendenoideae ne renferment qu'un seul genre australien, et sont des sous arbrisseaux aux fleurs actinomorphes, avec 2 ovules orthotropes, et donnant des fruits indéhiscents et ailés.
Les 
Eidotheoideae, monnogénériques, sont arbres des forêts tropicales humides du Queensland australien, aux fleurs actinomorphes et unisexuées, avec un ovule orthotrope, et donnant des nucules. 
 
Les 
Proteoideae sont majoritairement des arbustes sclérophylles aux fleurs actinomorphes ou zygomorphes, bisexuées ou unisexuées, et dont les fruits sont des nucules ou des achènes, très rarement des drupes. C'est une sous famille dont la distribution épouse celle de la famille entière. 
Les 
Sphalmioideae et les 
Carnarvonioideae, monogénériques, sont des arbres des forêts tropicales humides du nord-est de l'Australie, aux fleurs actinomorphes et unisexuées, et des fruits folliculaires.
Enfin, les 
Grevilleoideae regroupent une trentaine de genres, et dont l'aire de répartition correspond à celle de la famille entière. Les fleurs, actinomorphes ou zygomorphes, avec au moins 2 ovules et des fruits folliculaires.