Distribution
L'aire de répartition de cette famille est assez limitée. Deux des trois genres sont monotypiques et endémiques d'Australie. Le troisième,
Stackhousia, et natif d'Australie, de Nouvelle-Zélande, du sud de la Malaisie et de Micronésie.
Appareil végétatif
Les Stackhousiaceae sont une petite famille de plantes herbacées plus ou moins xérophytes, annuelles ou vivace, ce qui est assez rare dans l'ordre des Celastrales. Ces herbes se caractérisent entre autre par une racine simple ramifiée latéralement.
Les feuilles sont alternes, simples, aux marges entières, souvent coriaces ou succulentes, exstipulées ou munies de stipules réduites et cylindriques, plus ou moins engainantes.
Reproduction
Les fleurs, actinomorphes et bisexuées, sont solitaires ou groupées en racèmes spiciformes ou encore en panicules, axillaires et terminaux. Le calice persistant est tubulaire, avec 5 lobes, et est adné à un torus cupuliforme. Les 5 pétales sont libres ou semi-soudés et formant alors une corolle tubulaire. Les 5 étamines libres, souvent inégales, deux d'entre elles étant plus courtes, ont des anthères basifixes et biloculaire à dehiscence longitudinale. L'ovaire est supère, formé de 2-5 carpelles, chacun renfermant un ovule basifixe et érigé. Le style est basal ou terminal, simple avec 2-5 lobes stigmatiques.
Le fruit est schizocarpique et se fend en 2-5 mericarpes, chacun étant indéhiscent et monosperme. Les graines possèdent un albumen charnu et un gros embryon droit.
Classification et phylogénie
La famille n'a pas d'affinités très claires, mais a été rapprochée des
Euphorbiaceae, des
Celastraceae, dans laquelle la tendance est de l'inclure, et de l'ordre des
Sapindales.
Elle se subdivise en 2 sous familles : les
Macgregorioideae (
Macgregoria) aux pétales totalement libres et à l'androcée isodyname et les
Stackhousioideae (em>Stackhousia et
Tripterococcus) aux pétales partiellement soudés et à l'androcée didyname.