Les Tamaricaceae sont probablement très proches des
Frankeniaceae, et forment parfois avec ces dernières l'ordre des Tamaricales. Les trois genres sont regroupés en deux tribus.
Les
Reaumurieae comprennent les espèces du genre
Reaumuria. Ces deux genres ont des fleurs solitaires et des graines albuminées. Les
Reaumuria sont des arbustes ou des sous-arbrisseaux halophytes originaires des régions est de la Méditerranée et d'Asie centrale. Les fleurs solitaires sont terminales, avec des pétales colorés portant chacun 2 appendices longitudinaux sur la face interne. Les étamines sont nombreuses, libres, ou plus ou moins soudées en 5 faisceaux opposés aux 5 pétales. L'ovaire porte 5 styles et contient peu de graines.
Les
Tamarisceae comprennent
Tamarix et
Myricaria, tous deux caractérisés par des fleurs nombreuses en épis ou en grappes, et de nombreuses graines sans albumen. Les
Tamarix sont des arbustes et de petits arbres halophytes originaires des régions est de l'Europe, des régions méditerranéennes, d'Afrique du nord, du nord-est de la Chine et d'Inde. L'inflorescence est portée sur les rameaux latéraux ligneux ou sur les jeunes pousses terminales. Le genre
Myricaria groupe des sous-arbrisseaux distribués en Europe, en Chine et en Asie centrale. L'inflorescence est une longue grappe, les fleurs possèdent 10 étamines soudées ou connées à la base, et l'ovaire est couronné par 3 stigmates sessiles.