Les Zingiberiidae sont des plantes tropicales comprennant environ 4000 espèces, adaptées aux régions tropicales humides et généralement peu venteuses. Cette adaptation permet la réalisation de plantes herbacées à port arborescent et à grandes feuilles, comme les bananiers. Les feuilles ont acquis une nervation elaborée de type parallelinopennée, la course des faisceaux étant regroupées au niveau d'une pseudonervure centrale. L'ovaire est presque toujours infère.
Ce taxon ne comprend que deux ordres, celui des Bromeliales (Bromeliaceae), groupant des especes neotropicales principalement épiphytes, et celui des Zingiberidales, comprenant quelques familles de plantes aux fleurs zygomorphes voyantes et de grande taille, ce qui permet souvent leur pollinisation par de petits vértébrés. Un ou plusieurs des étamines peut ou peuvent etre transformées en staminodes, comme chez les
Orchidaceae. Au sein de cet ordre, l'évolution conduit à une regression de l'androcée, qui, en contrepartie, est de plus en plus responsable de l'asymétrie de la fleur.