Plantes et botanique

Espèces

connues : 0

décrites : 0

taux : 0 %

Acorus, L. , Sp. Pl. 1: 324. 1753.

Description

Distribution

Le genre est originaire des régions tempérées à subtropicales de l'hemishère nord.

Description

Il s'agit de plantes herbacées vivaces, perennese, subaquatiques et aromatiques, munies d'un rhizome horizontal. Les feuilles, distiques et basales, sessiles, sont lineaires, à la nervation parallèle et à la base engainante. Les fleurs, actinomorphes et bisexuées, sont groupées en spadices axillaires, solitaires et cylindriques, axillés par une bractée foliacée. Elles se composent de 6 tépales libres, de 6 étamines libres, aux anthères avec des loges soudées à l'apex, dehiscentes par une fente apicale, et d'un ovaire supère et triloulaire, chaque loge possédant plusieurs ovules apicaux. Les fruits sont bacciformes.

Informations complémentaires

Le genre est frequemment individualisé en tant que famille des Acoraceae.

Illustrations

  • illusFig. 1 : Acorus calamus, détail d'une fleur
  • illusFig. 2 : Acorus calamus, coupes transversale et longitudinale de l'ovaire

Les espèces du genre

Filtrer les espèces

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Acorus calamus

L. , Sp. Pl. 1: 324. 1753.

filter reset
Nom francophone : Acore

Distribution

Cosmopolite (régions tempérées à subtropicales de l'hemisphere nord). Marais, berges, fossés, jusqu'à 1800 m.

Description

Vivace rhizomateuse et subaquatique, au rhizome rosâtre et aromatique (diam : 8-15 mm). Feuilles lineaires (long : 90-100 cm, large : 1-2 cm), à l'apex aigu, à la base engainate, sessiles. Fleurs bisexuées, groupées en spadices axillaires et cylindriques à subconiques (long : 4,5-8 cm, diam : 6-12 mm). Fruits oblongs et rouges.

Informations

La plante fut importée d'Inde en Asie Mineure par Alexandre le Grand, et elle fut enduite introduite en Europe au XVI° siècle, ou elle ne se reproduit que de façon végétative. Le rhizome, qui contient jusqu'à 6 % d'huiles essentielles, a une odeur épicée agréable et une saveur amère ou légèrement piquante. Une fois séché, on peut le réduire en poudre. La poudre gris-rougeâtre n'est utilisée que dans des mélanges d'épices. L'huile est aussi un aromatisant utilisé par l'industrie des boissons et en parfumerie. Les extraits que l'on en obtient servent à faire des liqueurs qui ont un effet positif sur les troubles gastro-intestinaux, mais on en trouve aussi dans les dentifrices et les solutions pour gargarismes. On récolte les rhizomes après la deuxième année. L'huile est extraite par distillation à la vapeur. Le nom de l'espèce dérive du grec kàlamos, qui signifie tuyau.