Plantes et botanique

Espèces

connues : 0

décrites : 0

taux : 0 %

Crambe, L. , Sp. Pl. 2: 671. 1753.

Description

Distribution

Le genre est originaire d'Eurasie et d'Afrique, avec une espèce en Amérique australe.

Description

Il s'agit de plantes herbacées annuelles ou vivaces, parfois sous-arbustives, aux feuilles basales et caulinaires alternes, parfois rosulées, simples, aux marges entières, dentées ou pinnatifides. Les fleurs, actinomorphes et bisexuées, sont groupées en racèmes terminaux lâches et très frequemment assemblés en panicules. Elles se composent de 4 sépales libres, de 4 pétales libres, de 6 étamines libres, formant une androcée tetradyname, et d'un ovaire supère et uniloculaire. Les fruits sont des silicules biarticulés, l'article apical étant fertile, nuciforme et indéhiscent.

Les espèces du genre

Filtrer les espèces

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Crambe maritima

L. , Sp. Pl. 671.

filter reset
Nom francophone : Choux marin

Distribution

Europe tempérée (de l'ouest du Portugal jusqu'en Angleterre et au sud de la Scandinavie), Asie tempérée (sud-ouest de la Russie). Littoral. Plages, à basse altitude. Floraison : VI-VIII.

Description

Vivace glabrescente (haut : 60-100 cm). Feuilles basales pinnatifides, charnues, aux marges sinuées dentées, à l'apex obtus, au pétiole glabrescent. Fleurs aux sépales oblongs, aux pétales obovaux et blancs, groupées en racèmes terminaux lâches assemblés en panicules.

Informations

Cette espèce pousse souvent sur les algues décomposées. Blanchies, les jeunes pousses de cette espèce constituent un excellent légume. La plante est consommée depuis la Rome antique. Les anglais utilisent des pots en terre spéciaux pour recouvrir les plantes, afin de les faire blanchir. Toutefois, cette espèce est parfois en voie de disparition, notamment en France où elle est protégée et localisée sur les côtes de la Manche.
  • Crambe maritima
  • Crambe maritima
  • Crambe maritima