Plantes et botanique

Espèces

connues : 0

décrites : 0

taux : 0 %

Dipterocarpus, C. F. Gaertner , Fruct. Sem. Pl. 3: 50. 1805.

Synonymie Mocanera, Pterigium

Description

Distribution

Le genre est originaire d'Asie tropicale.

Description

Il s'agit d'arbres persistants ou caducs , aux feuilles alternes, coriaces, simples et entières, munies de stipules caduques. Les fleurs, actinomorphes et bisexuées, sont groupées en racèmes terminaux ou axillaires pauciflores. Elles se composent de 5 sépales connés à la base et valvaires, inégaux, formant un calice urcéolé, de 5 pétales soudés à la base, contortés, de 15-40 étamines libres, et d'un ovaire supère et composé de 3 carpelles connés. Les fruits sont des capsules entouré de 2 sépales persistants et inégaux.

Informations complémentaires

Dipterocarpus vient du grec duo, deux, pteron, aile et karpos, fruit, par allusion aux 2 ailes qui ornent le fruit.

Dipterocarpus alatus

Roxburgh ex G. Don , Gen. Syst. 1 : 813 (1831)

filter reset
Syn. : Dipterocarpus incanus, D. gonopterus

Distribution

Asie tropicale (Birmanie, Thailande, Cambodge, Laos, Vietnam, nord de la Malaisie). Forets semi-decidues, jusqu'à 500 m. Floraison : I-II.

Description

Arbre persistant (haut:: 25-40 m), à l'écorce grise et lisse. Feuilles ovales ou ovales elliptiques (long : 15-25 cm, large: 6-15 cm), à la base arrondie à subcordée, aux marges entières, à l'apex obtus à acuminé, au pétiole pubescent (long : 3-4 cm), aux stipules tomenteuses. Fleurs aux sépales ovales (long : 3-15 mm), aux pétales rosâtres (long : 40 mm), avec 28-32 étamines, groupées par 4-5 en racèmes axillaires (long: 8-12 cm). Fruits ovoides (long : 3-4 cm, diam: 2,5 cm).

Informations

Du point de vue économique c'est l'une des espèces les plus importantes de la région par sa taille, son tronc pouvant atteindre 3 m de diamètre et son abondance, elle fournit le plus grand volume de bois utilisé pour la construction. Le bois brun rouge est facile à travailler et à dérouler, il est cependant peu résistant aux intempéries et aux termites du fait de l'exploitation de son oléorésine.
C'est en effet l'espèce à oléorésine par excellence, le rendement moyen est de 30-35 litres par arbre et par an. Pour la saignée, qui n'est interrompue qu'à la saison des pluies, on fait des entailles en forme de sifflet sur le tronc, assez profondes (1/3 du diamètre env.) et le fond, en forme de bénitier, sert à recueillir l'oléorésine. Au début de chaque saison d'exploitation, on enflamme l'entaille pour désobstruer les canaux sécréteurs. Autrefois, des forêts entières de D. alatus étaient entretenues pour l'exploitation de l'oléorésine dont le principal usage était le calfatage des embarcations et la fabrication de torches.