Plantes et botanique

Espèces

connues : 0

décrites : 0

taux : 0 %

Quercus, L. , Species Plantarum 2 1753

Description

Distribution

Ce genre est principalement réparti dans l'hémisphère nord tempéré, bien que l'on trouve quelques espèces en zones tropicale ou subtropicale, du Mexique au sud-est asiatique et à la Nouvelle-Guinée.

Description

Il s'agit d'arbres ou d'arbustes caducs ou persistants, parfois rhizomateux. Les feuilles, alternes, sont simples, plus ou moins coriaces, et ont des marges plus ou moins lobées ou dentées, et des stipules minuscules et caducs. Les fleurs, minuscules, actinomorphes et unisexuées (monécie), sont groupées en épix axillaires lâches pour les mâles, ou sont solitaires ou groupées en petit nombre et axillaires pour les femelles, chacune étant axillée par une cupule. Elles se composent de 6 sépales minucules et connés, et de 6 étamines libres pour les mâles ou de 3 carpelles soudés pour les femelles. Les fruits sont des nucules, à maturation annnuelle ou bisannuelle, plus ou moins enchassées dans une cupule devenue ligneuse et portant des écailles dibersement formées.

Informations complémentaires

Les chênes représentent sans aucun doute un des genres ligneux les plus importants de l'hémisphère nord. Le bois a servi de combustible et de matériel de construction à travers l'ensemble de l'Amérique du nord et de l'Eurasie, de même que les tannins issus de l'écorce ont été massivement utilisés pour tanner le cuir. Les glands ont été au cours de l'histoire une source de nourriture essentielle pour les civilisations de l'hémisphère nord, et, de nos jours, s'ils sont délaissés à cause de leur longue préparation servant entre autre à enlever le tannin, ils sont encore consommés lors de disettes, et servent surtout à nourrir certains animaux d'élevage.

Les espèces du genre

Filtrer les espèces

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Quercus robur

L. , Species Plantarum 2 1753

filter reset
Nom francophone : Chêne rouvre
Syn. : Quercus pedunculata

Distribution

Europe meridionale, tempérée et septentrionale (à l'est jusqu'au nord est de la Russie), Asie tempérée (Asie Mineure), Afrique subtopicale (Afrique du nord), naturalisé ailleurs (sud-est du Canada, nord-est des Etats-Unis). Cultivé. Forêts caducifoliées, haies, jusqu'à 1400 m. Floraison : IV-V.

Description

Arbre caduc (haut : 30 m), à l'écorce grise et écailleuse. Feuilles obovales à elliptiques (long : 7-15 cm, large : 3,5-8,5 cm), à la base cordée, à l'apex arrondi, aux marges avec des lobes arrondis, au pétiole glabre (long : 3-6 mm). Nucules ovoides à cylindriques (long : 15-30 mm, diam : 12-20 mm), enchassés à 25-50% dans une cupule cupuliforme à hemispherique.

Informations

Le bois du chêne rouvre est l'un des plus recherché d'Europe. En Angleterre, certains vieux spécimens, étêtés, ont un tronc d'un diamètre dépassant les trois mètres ! On estime que le chêne rouvre peut vivre 6 ou 7 siècles. Les feuilles de cette espèce sont très fréquemment attaquées par des galles sphériques, du genre Neuroterus, au revers : elles sont donc souvent percées.
  • Quercus robur
  • Quercus robur
  • Quercus robur