Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Butomaceae, Rich.

Description

La famille des Butomaceae ne regroupe qu'un seul genre monospécifique, originaire des régions tempérées et septentrionales d'Eurasie, et naturalisé en Amérique du nord. C'est une plante qui affectionne les marécages, les fossés, les berges des cours d'eau et des plans d'eau. La floraison a lieu en fin d'été.

Butomus umbellatus (L., Sp. Pl. 372. 1753.), le jonc fleuri, est une plante herbacée vivace, hydrophyte ou amphibie, développant un rhizome à croissance monopodiale. Les feuilles, sessiles ou pétiolées, sont alternes à distiques, à la base engainante, au limbe simple et lineaire (long : 30-120 cm, large : 3-10 mm), à l'apex acuminé, entier, et parrallelinervé.

Les fleurs, actinomorphes et bisexuées, sont longuement pédonculées et groupées en ombelles terminales composées de cymules axillées par 3 bractéoles. Elles se composent de 3 sépales libres, de 3 pétales libres, blancs, roses ou pourpres, de 9 étamines libres disposées sur 3 verticilles, aux anthères biloculaires et basifixes, à dehiscence latrorse et longitudinale. Les 6 carpelles libres sont disposés sur un seul verticille, et forment un ovaire supère apocarpique. Chacun renferme 20-100 ovules anatropes, bitegumentés et crassinucellés, sur des placentas diffus.

Les fruits sont des follicules, les graines sont exalbuminées et l'embryon est droit.

Par l'anatomie, le développement et la structure de leurs fleurs, les Butomaceae ressemblent à la famille des Nymphaeaceae. Cependant, Butomus appartient de façon certaine aux Liliopsides et est rattaché aux Alismataceae, Limnocharitaceae et Hydrocharitaceae, et éventuellement aussi aux Aponogetomaceae. Les Butomaceae se distingue de celle des Alismataceae par les carpelles à nombreux ovules, et par les fruits formés de follicules à nombreuses graines.

Outre un interêt ornemental, Butomus présente des rhizomes comestibles une fois bouillis.


Butomus umbellatus


Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Butoma

Les espèces de la famille