Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Tiliaceae, Jussieu

Familles inclusesSparmanniaceae, Oceanopapaveraceae

Description

Distribution

Carte de repartition des TiliaceaeLes Tiliaceae ne sont représentées, dans la zone tempérée de l'hémisphère boréal, que par les tilleuls (Tilia), arbres répandus dans les plaines et les basses montagnes de l'Eurasie et de l'Amérique du Nord.

Les autres genres sont tropicaux. Le plus grand genre, Grewia se rencontre dans les régions tropicales d'Afrique, d'Asie et d'Australasie. Triumfetta est un important genre tropical du nouveau monde. Corchorus, le seul genre présentant des espèces herbacées, est localisé en Afrique et en Asie, et Sparmannia se trouve en Afrique et dans les régions tempérées sud-africaines.

Appareil végétatif

Les Tiliaceae sont des arbres, des arbustes, des arbrisseaux, des herbes vivaces ou, exceptionnellement, annuelles. Les feuilles sont alternes, exceptionelement opposées, généralement caduques, simples, avec des marges entières ou sérratulées, plus rarement lobées. Elles portent de petites stipules ou caduques à la base. L'écorce est souvent fibreuse et mucilagineuse.

Anatomie

Les caractères anatomiques des Tiliaceae sont similaires à ceux des Malvaceae. Le bois, léger, tendre, comprends de nombreux vaisseaux.

Reproduction

Les inflorescences sont des cymes ou des cymes composées de panicules, axillaires ou terminales. Les bractées sont caduques, excepté chez les Tilia, où elles sont grosses, foliacées et persistantes. Actinomorphes, elles sont généralement bisexuées, et, lorsqu'elles sont unisexuées, il y a dioecie.

Les fleurs sont souvent odorantes et nectarifères. Il y a 4 ou plus generalement 5 sépales libres ou soudés à la base, et valvaires. Les 4 ou 5 pétales sont libres, et possèdent souvent des poils glanduleux à la base. Chez quelques espèces, la corolle peut être absente.

Les étamines peuvent être nombreuses (Tilia) ou réduites à 5-10 chez les Corchorus. Elles sont libres, ou à peine unies à la base en cinq faisceaux, ou encore portées par un androphore. Chez certaines espèces, les étamines internes se transforment en staminodes (Tilia argentea). Les anthères sont biloculaires et les deux loges, distinctes, sont portées au sommet de deux divisions du sommet bifide. Leur dehiscence est longitudinale ou apicale.

L'ovaire est supère, avec 2-10 loges, ou plus, contenant chacune 1 ou plusieurs ovules sur un placenta axile. Le style est simple, avec un stigmate capité ou lobé.

Les fruits, à graines multiples, sont de formes variées. Ils peuvent être des nucules globuleux et indéhiscents (Tilia), ou des capsules déhiscentes sphériques (Corchorus, Sparmannia). D'autres fois, les fruits sont des samares ou des fruits schizocarpiques. Chez les Tilia, la grande bractée foliacée que se trouve à la base de l'inflorescence, soudée longuement au pédoncule, se développe surtout après la fécondation, et se présente comme une induvie. Les graines contiennent un albumen abondant, des cotylédons plats et un embryon droit.

Classification et phylogénie

Intérets

Deux espèces de tilleuls, Tilia parviflora et T. platyphylla, riches en essence et en mucilage, servent à la préparation d?infusions calmantes. D'autres espèces du genre, comme Tilia argentea sont ornementales.

Le genre Corchorus possède aussi quelques espèces utiles : la tige de C. capsularis, herbe de l'Asie tropicale, contient des fibres textiles utilisées, sous le nom de jute, pour la confection de toiles plus ou moins grossières. Cette espèce, améliorée par la culture, est économiquement importante en Inde et dans les pays limitrophes. L'espèce africaine C. olitorius est aussi utilisée pour ses fibres, mais à une moindre mesure. Ses feuilles sont également consommées dans certains pays de la Méditerranée orientale. Plusieurs arbres et arbustes tropicaux, comme Grewia, Triumfetta et Clappertonia, fournissent par leur écorce une source de fibres pour la fabrication de cordages.

Enfin, quelques espèces, comme Sparmania africana sont parfois cultivées pour l'ornement.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Ancistrocarpus
Apeiba
Asterophorum
Berrya
Brownlowia
Burretiodendron
Carpodiptera
Christiana
Clappertonia
Colona
Corchoropsis
Corchorus
Craigia
Desplatsia
Diplodiscus
Duboscia
Eleutherostylis
Entelea
Erinocarpus
Excentrodendron
Glyphaea
Goethalsia
Grewia
Hainania
Heliocarpus
Hydrogaster
Jarandersonia
Luehea
Lueheopsis
Microcos
Mollia
Mortoniodendron
Pentace
Pentaplaris
Pseudocorchorus
Schoutenia
Sicrea
Sparmannia
Tahitia
Tetralix
Tilia
Trichospermum
Triumfetta
Vasivaea
Vinticena