Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Velloziaceae, Endl.

Description

Distribution

Carte de repartition des VelloziaceaeLa famille est originaire des régions arides d’Amérique du sud, d’Afrique tropicale et subtropicale et de Madagascar. 

Appareil végétatif

Les Velloziaceae regroupent des plantes herbacées vivaces, solitaires ou cespiteuses. Les tiges ligneuses ont des ramifications dichotomes, des racines adventives à la base et sont couvertes des restes persistants des bases foliaires. Les feuilles, simples, tristiques, sont généralement étroites et bien adaptées à la sécheresse. Elles sont généralement disposées à l'extremité des tiges.

Reproduction

Les fleurs sont actinomorphes, bisexuées, excepté chez Barbaceniopsis où elles sont fonctionellement unisexuées. Elles sont solitaires ou plus rarement groupées en petites inflorescences terminales.

Elles ont un périanthe pétaloïde composé de 2 verticilles de 3 segments pétaloides, pouvant être libres ou soudés à la base. Les étamines sont soit au nombre de 6, disposées sur 2 verticilles, soit bien plus nombreuses (jusqu'à 76), disposées en 6 faisceaux. Les filets sont parfois manquants, et les anthères sont basifixes ou dorsifixes. Le gynécée est composé de 3 carpelles soudés en un ovaire infère et de nombreux ovules sur des placentas axiles. Le style est unique, et le stigmate capité ou trilobé.

Le fruit est une capsule sèche ou dure, à dehiscence loculicide. Les graines sont nombreuses, chacune avec un petit embryon entouré d’un albumen dur.

Classification et phylogénie

Les Velloziaceae sont proches des Haemodoraceae et des Taccaceae. Le degré de fusion du périanthe et le nombre d’étamines font partie des caractères permettant de différencier les genres. 

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Barbacenia
Barbaceniopsis
Nanuza
Vellozia
Xerophyta