Distribution
				
					 
  					La famille est presque endémique d'Australie, puisque seules deux espèces de 
Lomandra et une espèce de 
Romnalda se trouvent en Nouvelle-Guinée, et qu'une de ces espèces de 
Lomandra se trouve aussi en Nouvelle-Calédonie.
				
 
			 
			
		 
			
				Appareil végétatif
				Les Xanthorrhoeaceae sont une famille de plantes vivaces rhizomateuses et ligneuses, souvent arborescentes. Beaucoup sont xérophytes, et les tiges sont parfois souterraines. Les feuilles sont simples, linéaires, alternes ou plus généralement distiques ou groupées en rosette. Leur base est généralement engainante et persistante.
			 
		
		
		
		 
			
				Reproduction
				Les fleurs sont actinomorphes, souvent sèches et parcheminées, bisexuées ou unisexuées, la plante étant alors dioique. Elles sont habituellement disposées en épis, en panicules ou en capitules, axillaires ou terminaux.
 
Le périanthe se compose de 2 verticilles de 3 segments, souvent pétaloides et similaires, généralement libres, rarement connés à la base. 
Les 6 étamines sont disposées en 2 verticilles de 3, le verticille interne est souvent attaché à la base des segments externes du périanthe, et le verticille externe est généralement libre. Les anthères sont biloculaires et dorsifixes oiu basifixes, et à déhiscence longitudinale ou poricide, parfois apicale. L'ovaire, formé de 3 carpelles soudés, est supère, et comprend 3 loges à placentation axile ou une seule loge à placentation basale, et il y a un ovule unique ou des ovules peu nombreux dans chaque loge. Les styles sont libres ou plus ou moins connés.
Le fruit est une capsule loculicide ou plus rarement une nucule monosperme. Les graines ont un albumen dur et un embryon droit.
			 
		
		
		 
			
				Classification et phylogénie
				C’est une famille proche des 
Liliaceae et des 
Agavaceae, et qui a été également rapprochée des 
Juncaceae. Les 9 genres peuvent être différenciés simplement par des caractères du périanthe. Le périanthe peut être très petit chez 
Chamaexeros ou 
Acanthocarpus, ou avec les parties externes glumacées et les parties internes scarieuses, comme chez 
Xanthorrhoea et 
Dasypogon, ou encore avec les segments du périanthe rigides et parfois colorés, comme chez 
Kingia, 
Baxteria, 
Calectasia et 
Lomandra.
 
		
		
		 
			
				Intérets
				Les espèces de Xanthorrhoea fournissent une gomme utilisée dans la fabrication des vernis.