Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Xanthorrhoeaceae, Dum.

Description

Distribution

Carte de repartition des XanthorrhoeaceaeLa famille est presque endémique d'Australie, puisque seules deux espèces de Lomandra et une espèce de Romnalda se trouvent en Nouvelle-Guinée, et qu'une de ces espèces de Lomandra se trouve aussi en Nouvelle-Calédonie.

Appareil végétatif

Les Xanthorrhoeaceae sont une famille de plantes vivaces rhizomateuses et ligneuses, souvent arborescentes. Beaucoup sont xérophytes, et les tiges sont parfois souterraines. Les feuilles sont simples, linéaires, alternes ou plus généralement distiques ou groupées en rosette. Leur base est généralement engainante et persistante.

Reproduction

Les fleurs sont actinomorphes, souvent sèches et parcheminées, bisexuées ou unisexuées, la plante étant alors dioique. Elles sont habituellement disposées en épis, en panicules ou en capitules, axillaires ou terminaux.

Le périanthe se compose de 2 verticilles de 3 segments, souvent pétaloides et similaires, généralement libres, rarement connés à la base.

Les 6 étamines sont disposées en 2 verticilles de 3, le verticille interne est souvent attaché à la base des segments externes du périanthe, et le verticille externe est généralement libre. Les anthères sont biloculaires et dorsifixes oiu basifixes, et à déhiscence longitudinale ou poricide, parfois apicale. L'ovaire, formé de 3 carpelles soudés, est supère, et comprend 3 loges à placentation axile ou une seule loge à placentation basale, et il y a un ovule unique ou des ovules peu nombreux dans chaque loge. Les styles sont libres ou plus ou moins connés.

Le fruit est une capsule loculicide ou plus rarement une nucule monosperme. Les graines ont un albumen dur et un embryon droit.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Acanthocarpus
Baxteria
Calectasia
Chamaexeros
Dasypogon
Kingia
Lomandra
Romnalda
Xanthorrhoea
Xerolirion