Cette famille ne regroupe qu'une seule espèce,
Lacandonia schismatica, décrite récemment, et endémique de la forêt de Lacandon, dans l'Etat du Chiapas, situé au sud est du Mexique. C'est une plante exceptionnelle par sa morphologie florale : c'est la seule Angiosperme connue pour avoir une architecture florale ne respectant pas les règles universelles. Chez cette espèce, les étamines sont placées au centre de la fleur et sont entourées par les carpelles, alors que toutes les autres plantes à fleurs présentent une disposition inversée.
Il s'agit d'une petite plante herbacée achlorophyllienne et aphylle, saprophyte, munie d'un rhizome.
Les fleurs, minuscules, d'un diametre compris entre 4 et 5 mm, actinomorphes et bisexuées, sont assemblées en petites cymes terminales. Partiellement acycliques, elles se composent de 6 tépales libres et biseriés, disposés sur un receptacle concave, entourant 60-80 carpelles libres et supères à la placentation basale, chacun comportant un ovule anatrope et bitegumenté. Le centre de la fleur est occupé par 2-4 étamines libres et subsessiles, aux anthères bbiloculaires, basifixes à dorsifixes, et à dehiscence longitudinale et introrse.
Lacandonia schismatica - microphotographies présentant deux fleurs (gauche) et le détail de la partie centrale d'une d'entre elle (droite), où l'on voit nettement la position centrale des anthères (an) et la position periphérique des carpelles (c).
Les fruits sont de minuscules achènes, renfermant une graine albuminée, avec un embryon assez peu différencié.
Lacandonia schismatica