Les Lemnaceae sont famille très proche des
Araceae. La structure adulte de
Lemna ressemble beaucoup à celle des jeunes plants du genre
Pistia (Araceae), et il semble très probable que
Lemna se soit développé à partir d'une forme juvénile sexuellement mature de
Pistia. Leur comparaison avec les Araceae montre des caractères distinctifs, parmi lesquels l'appareil végétatif extremement réduit, possédant ou non (
Wolffia) une racine non vascularisée, l'absence de canaux laticifères, le fruit akénoïde. Mais de nombreux caractères les rapprochent des Araceae, notamment des
Pistia : l'habitat, la spathe minuscule ou absente (
Wolffia), les fleurs peu nombreuses et très simplifiées, la placentation basiliaire, la graine, la pollinisation effectuée par des insectes ou des mollusques aquatiques.
Les espèces de Lemnaceae sont difficilement identifiables, du fait de leur petite taille, mais ausi du fait qu'elles croissent en population polyspécifiques, parfois associées à des fougères aquatiques. Leur identification précise demande souvent une préparation préalable et l'observation à la loupe binoculaire.
Les Lemnaceae sont les plus petites et les plus réduites des plantes à fleurs. Leur dissémination est parfois effectuée sur de courtes distances par les oiseaux. Dans de nombreux lieux, elles vivent quand les conditions sont favorables, pour disparaitre ensuite. Ceci fait que leur distribution est fortement plastique, et qu'elle peut énormement varier d'une année à l'autre. Toutefois, le rechauffement climatique global et l'eutrophisation des eaux font que leur distribution a plutot tendance à s'accroitre.
Spirodela et
Lemna, deux genres cosmopolites, ont des racines. Tous les autres genres en sont dépourvus.
Spirodela se distingue de
Lemna grâce à ses écailles dorsales et ventrales sur les frondes, à ses racines multiples, à ses 7-15 nervures prédominantes sur le thalle ovale, dont la face inférieure est souvent de couleur brun-rouge à cause de différents pigments.
Lemna ne possède pas d'écailles et a seulement une racine, parfois manquante, seulement 1-3 nervures et pas de pigments sur la face ventrale du thalle.
Wolffia sont des plantes flottantes, tandis que
Wolffiella sont des plantes immergées.
Wolffia, genre tropical et tempéré possède un thalle épais et globuleux, alors que
Wolffiella, d'Amérique et d'Afrique tropicales, posséde des thalles ligulés.
Wolffia microscopa est la plus petite plante à fleurs connue : les individus sont à peine visibles à l'oeil nu, et généralement pris pour de la mousse à la surface de l'eau.