Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Loranthaceae, Juss.

Familles inclusesElytranthaceae, Gaiadendraceae, Lepidariaceae, Nuytsiaceae, Porosectaceae, Psittacanthaceae, Treubaniaceae, Treubellaceae, Eremolepidaceae

Description

Distribution

Carte de repartition des LoranthaceaeLa famille est presque cosmopolite, absente des régions froides, mais est particulièrement diversifiée dans les régions tempérées et subtropicales de l'hémisphère sud.

Appareil végétatif

Les Loranthaceae sont des hémiparasites, généralement arbustifs et persistants. Nuytsia, de l'ouest de l'Australie, fait exception et est un petit arbre. Ils parasitent les parties aeriennes de leurs hôtes, plus rarement leurs racines, grâce à de nombreux haustoriums ligneux, produisant eux même parfois des tiges secondaires rampantes portant des haustoriums secondaires. La tige est sympodiale, souvent dichasiale. Il y a fréquemment une excroissance à l'endroit où la racine de la plante parasite pénètre dans les tissus de la plante hôte. Dans cette famille, on observe une réduction de l'appareil aérien au profit de l'appareil d'absorption, suçoirs et cordons, et corrélativement le passage de l'hémiparasitisme à l'holoparasitisme.

Les feuilles, exstipulées, sont opposées, plus rarement alternes ou verticillées. Elles sont simples, le limbe étant très souvent coriace et succulent, la nervation est curvée ou pennée, et les marges sont entières.

Reproduction

Les fleurs, actinomorphes et bisexuées, rarement unisexuées avec dioecie, sont solitaires ou groupées en dichasium assemblés en racèmes, ombelles ou pseudo-capitules, axillaires ou terminaux. Chez certains genres africains, ces inflorescences sont entourées de bractées très colorées.

Le calice est tubulaire ou annulaire, membraneux, entier, denté ou lobé. Les 4-6 pétales sont libres ou connés, valvaires, rarement subzygomorphes en ayant une forme tubulaire s'ouvrant sur une fente unilatérale. Il y a 4-6 étamines libres et épipétales, aux anthères basifixes, immobiles, plus rarement dorsifixes et versatiles. Les anthères ont 2-4 loges et une déhiscence longitudinale et introrse. L'ovaire est infère, avec 1-4 loges peu diférenciées, comprenant des ovules non individualisés formant un tissus sprogénique, sur un placenta central et lobé. Le style est simple.

Le fruit est bacciforme, rarement drupacé (Nuytsia). La graine est entourée d'un tissus visqueux.

Classification et phylogénie

Les affinités de la famille sont obscures, même si les inflorescences et le feuillage ressemblent à première vue à ceux des Myrtaceae. Les Santalaceae et les Misodendraceae sont probablement les familles plus proches.

Auparavant, les Viscaceae étaient incluses dans la famille, au titre de sous famille des Viscoideae, l'autre sous famille, les Loranthoideae regroupant aujourd'hui l'ensemble de cette famille des Loranthaceae. On distingue deux tribus. Les Nuytsieae ont un fruit sec à 3 ailes, et ne comprennent qu'une seule espèce, Nuytsia floribunda, arbre d'une dizaine de mètres, vivant dans le sud-ouest australien. Les Lorantheae comprennent les autres genres de la famille.

Intérets

Certaines espèces peuvent provoquer des pertes économiques en infestant des arbres fruitiers cultivés

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Actinanthella
Aetanthus
Agelanthus
Alepis
Amyema
Amylotheca
Antidaphne
Atkinsonia
Bakerella
Baratranthus
Benthamina
Berhautia
Cecarria
Cladocolea
Cyne
Dactyliophora
Decaisnina
Dendropemon
Dendropthoe
Desmaria
Diplatia
Distrianthes
Elytranthe
Emelianthe
Englerina
Eremolepis
Erianthemum
Eubrachion
Gaiadendron
Globimetula
Helicanthes
Helixanthera
Ileostylus
Ixocactus
Kingella
Lampas
Lepeostegeres
Lepidaria
Lepidoceras
Ligaria
Loranthus
Loxanthera
Lysiana
Macrosolen
Moquiniella
Muellerina
Notanthera
Nuytsia
Oedina
Oliverella
Oncella
Oncocalyx
Oryctanthus
Oryctina
Panamanthus
Papuanthes
Pedistylis
Peraxilla
Peristethium
Phragmanthera
Phthirusa
Plicosepalus
Psittacanthus
Scurrula
Septulina
Socratina
Sogerianthe
Spragueanella
Struthanthus
Tapinanthus
Taxillus
Tetradyas
Thaumasianthes
Tolypanthus
Trilepidea
Tripodanthus
Tristerix
Trithecanthera
Tupeia
Vanwykia