Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Misodendraceae, J.G. Agardh

SynonymieMyzodendraceae

Description

Distribution

Carte de repartition des MisodendraceaeCette petite famille monogénérique est originaire du Chili et de Bolivie.

Appareil végétatif

Les Misodendrum sont des sous-arbrisseaux persistants, hemiparasites et chlorophylliens. Ils parasitent des racines des Nothofagus, grâce à des haustoriums cupuliformes situés sur leurs région corticale. Le bourgeon apical des rameaux avorte à chaque fin de saison de croissance, et la plante se développe ensuite à partir de bourgeons latéraux adjacents : la croissance est sympodiale. Les feuilles, alternes, exstipulées, sont simples et entières, développées mais de taille réduite, parfois réduites à des écailles.

Reproduction

Les fleurs, actinomorphes, sont unisexuées : il y a dioecie. Les inflorescences sont des épis ou des racèmes, assemblés en châtons axillaires.

Le périanthe des fleurs femelles est membraneux ou vestigial, celui des fleurs mâles est manquant. Si, dans les fleurs femelles, les pétales sont absents, on trouve 3 sépales conés à la base, adnés à l'ovaire. Ce dernier est semi-infère, avec 3 carpelles et une seule loge. Le style est unique et apical, mais on retrouve 3 stigmates. Les 3 ovules, assez peu différenciés, sont pendants, sur un placenta libre, colonnaire et central. On trouve aussi quelques staminodes entourant l'ovaire.

Les fleurs mâles se composent de 2-3 étamines libres. Les anthères sont basifixes, déhiscentes par des fentes terminales.

Les fruits sont des achènes ou des nucules, entourés des staminodes accrescentes, facilitant leur dispersion par le vent. La graine, chlorophyllienne, possède un albmen et un embryon droit.

Classification et phylogénie

La famille est considérée comme proche des Viscaceae, mais en diffère par plusieurs caractères, dont les graines de nature chlorophyllienne.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Misodendrum