La famille des Najadaceae ne comporte que le genre éponyme
Najas, parfoos dénommé
Naias, répandu partout dans le monde, zones froides exceptées.
Ce sont de petites plantes herbacées aquatiques immergées annuelles ou vivaces. Les tiges sont fines, peu ramifiées et étalées ou très ramifiées et condensées. Elles sont parfois armées de fins aiguillons au niveau des enttre noeuds.
Les feuilles semblent opposées, mais sont pseudo-verticillées ou fasciculées. Chaque feuille est sessile, simple, linéaire, et généralement dentée avec une base engainante, et parfois auriculée. Les marges sont dentées à serratulées.
Les fleurs sont actinomorphes et unisexuées, avec dioecie ou monécie, solitaires ou groupées en racèmes pauciflores axillaires. Les fleurs mâles sont généralement entourées d'une spathe membraneuse bilabiée, exceptionelle chez les fleurs femelles.
Les fleurs mâles, pédonculées, consistent en une étamine avec une anthère subsessile, uni- à biloculaire, à dehiscence apicale. La pollinisation a lieu sous l'eau, les grains de pollen étant ellipsoïdaux et sans aperture.
Les fleurs femelles, sessiles, possèdent un ovaire supère, consistant en un carpelle unique et uniloculaire, se terminant par un style court avec 2-4 stigmates linéaires. Il y a 1 ovule unique bitegumenté, anatrope et basal.
Le fruit est une nucule monosperme, au pericarpe fin et membraneux. Les graines n'ont pas d'albumen, et l'embryon est droit.
Les affinités des Najadaceae ne sont pas claires. Les familles les plus proches sont probablement les
Aponogetonaceae et les
Potamogetonaceae. L'identification des espèces reste difficile.
Dans les régions chaudes, les espèces de
Najas peuvent être des plantes adventices gênantes dans les rizières et les canaux d'irrigation. Cependant,
Najas fournit une nourriture précieuse pour les poissons, et son ramassage étant relativement aisé, il sert aussi fréquemment d'engrais vert et de matériau d'emballage.