Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Ruppiaceae, Horaninow ex Hutchinson

Description

Les Ruppiaceae consistent en un genre unique, Ruppia (L., Sp. Pl. 1: 127. 1753), presque cosmopolite, se rencontrant dans les eaux saumâtres des régions côtières, bien que certaines espèces se développent dans les eaux douces continentales, en Amérique du sud et en Nouvelle-Zélande. Des plantes ont été trouvées à 4.000 m d'altitude dans les Andes. D'autres espèces sont infeodées à des eaux très riches en calcium ou en sulfures.

Il s'agit de plantes herbacées annuelles ou vivaces, aquatiques et généralement submergées. Le rhizome est fin et ramifié.

Les feuilles sont alternes ou subopposées, sessiles, simples, uninervée, filiformes et entières ou légèrement dentées à l'apex. La base des feuilles est engainante et legerement auriculée, dépourvue de ligules, et est adnée à une paire de stipules.

Les fleurs, actinomorphes et bisexuées, sont groupées en épis capités et terminaux, naissant enclos dans des feuilles involucrales et spathacées. Le pédoncule inflorescentiel s'allonge ensuite notablement suite à la fécondation, et est parfois torsadé.

Le périanthe est absent ou à l'état résiduel. Il y a 2 étamines aux anthères biloculaires sessiles, à dehiscence extrorse et longitudinale. L'ovaire est supère, formé de 4-16 carpelles libres, chacun avec 1 ovule unique campylotrope et pendant. Les carpelles, initialement sessiles, sont pédonculés chez le fruit. Le style est absent et le stigmate est une petit disque au sommet du carpelle.

Le fruit est généralement une nucule, mais parfois une drupe à l'exocarpe spongieux. Les graines n'ont pas d'albumen, et l'embryon est droit.

Les Ruppiaceae ont probablement évoluées par réduction à partir des Potamogetonaceae. La pollinisation a lieu sous l'eau pour certaines espèces, ou à la surface de l'eau pour d'autres. Les opinions diffèrent quant au nombre espèces : il semble y en avoir environ sept, mais certains spécialistes n'en reconnaissent qu'un ou deux polymorphes.

Quelques membres de la famille

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés