Plantes et botanique

Espèces

connues : 0

décrites : 0

taux : 0 %

Sarracenia, L. , Sp. Pl. ed. I. 510 (1753).

Description

Distribution

Ce genre est originaire de l'est de l'Amérique du nord.

Description

Il s'agit de plantes herbacées vivaces, insectivores, aux feuilles toutes basales, transformées par soudure de leurs bords en ascidies. Celles-ci sont attractives, souvent rougeâtres, munies à l'intérieur de nombreux poils empêchant toute remontée de la proie préalablement attirée par des sécrétions nectarifères. Les fleurs (FF = 5S + 5P + nE + 5C), régulières, renversées, hermaphrodites, solitaires, sont portées par un long pédoncule et ont un périanthe pentamère, avec des pétales dont l'apex est recourbé, de nombreuses étamines aux anthères arrondies, et un ovaire à 5 carpelles dont les stigmates, en forme de chapeau de parapluie, émergent et alternent avec les pétales. Les fruits sont des capsules.

Informations complémentaires

La première illustration connue d'une plante de ce genre se trouve dans le ,Nova stirpium adversaria , de M. de Nobel, publié en 1576. Plus d'un siècle après, Pitton de Tournefort en fait une description minutieuse et la nomme sarracena, en hommage au Dr M.S. Sarrazin qui lui a fait parvenir la plante du Canada. C. Linné adopta plus tard le nom générique de Sarracenia.

Sarracenia purpurea

L. , Sp. Pl. 510.

filter reset
Nom francophone : Sarracénie pourpre

Distribution

Amérique tempérée (est des États-Unis : du New-Jersey au Vermount, est du Canada : est de Quebec), naturalisé ailleurs (Europe tempérée : Irlande, Scandinavie). Marais, à basse altitude.

Informations

Sarracenia purpurea constitue la plus ancienne introduction du genre en Europe ; l'espèce fut importée en Angleterre en 1640. On la trouve représentée en gravure dans l'Encyclopédie de Diderot. Le nom de purpurea a été attribué à cette espèce en raison de la teinte purpurine de ses fleurs, le pourpre étant également la couleur dominante de l'ensemble de la plante lorsque celle-ci est exposée au soleil.