Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Batidaceae, Mart. ex Meissn.

SynonymieBataceae

Description

La famille des Batidaceae est la seule de l'ordre des Batales. Elle ne comprend que 2 espèces, Batis maritima L. et B. argillicola P.Royen. Cette famille semble avoir des affinités avec certaines familles de Caryophyllales, comme les Amaranthaceae et les Chenopodiaceae, affectionnant aussi les régions côtières. Mais ces plantes possèdent des caractères bien spécifiques, qui justifient son isolation dans ce très petit ordre.

Batis maritima se trouve dans les régions côtières des Antilles et du Brésil, ainsi que dans le Pacifique, de la Californie aux îles Galapagos et Hawaii. B. argillicola apparaît dans le nord du Queensland et dans le sud de la Nouvelle-Guinée. Ce sont des arbustes aux feuilles plutôt charnues, opposées, simples, étroites et sans stipules.

Les fleurs sont unisexuées, très petites, avec des pédoncules très courts et disposées en épis en forme de cônes. Les plantes sont dioiques. Les fleurs mâles, à l'aisselle des bractées, sont formées d'un calice bilabié et de 4 pétales, parfois décrits comme des staminodes, soudés à la base et alternant avec les 4 étamines libres. L'épi portant les fleurs femelles est plutôt charnu, et les bractées sont plus petites que celles des épis de fleurs mâles. Les fleurs femelles consistent essentiellement en 1 ovaire divisé en 4 loges, chacune contenant 1 ovule unique basal. Le stigmate aplati est sessile et situé directement au sommet de l'ovaire. Les 4-12 baies de chaque épi se soudent souvent en une structure charnue. La graine contient un gros embryon droit, mais pas d'albumen.

Les feuilles de Batis maritima sont comestibles et parfois mangées crues en salade.

 Batis maritima, pied mâle et pied femelle

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Batis