Distribution
La famille est entièrement concentrée dans l’Amérique du sud, plus particulièrement dans les Andes du sud de la Bolivie, mais s’étendant vers l’est du Paraguay à l’Uruguay, dans le sud du Brésil et à travers une grande partie de l’Argentine jusqu’en Patagonie. La plupart des espèces croissent dans les sols secs de brousses ou de steppes.
Appareil végétatif
Les Calyceraceae sont une famille de plantes herbacées annuelles et vivaces, plus rarement d'arbrisseaux. Les feuilles sont alternes, entières à pinnatifides, alternes ou rosulées, et dépourvues de stipules.
Reproduction
Les inflorescences sont des capitules centripètes, axillaires ou terminaux, axillés par 1-2 involucres de bractées libres ou partiellement connées. Le receptacle est conique ou plat. Ces capitules sont solitaires ou assemblés en cymes, pédonculés ou sessiles.
Les fleurs sont actinomorphes ou zygomorphes, généralement bisexuées, bien qu'il puisse y avoir parfois andro-polygamie. Il y a un calice avec 4-6 dents ou lobes. La corolle est cylindrique ou infundibuliforme, avec un limbe de 4-6 lobes.
Les 4-6 étamines alternent avec les lobes de la corolle et sont soudées en un tube entourant le style, les filets sont partiellement libres et insérés à divers niveaux du tube de la corolle. Les anthères sont libres, avec une déhiscence introrse.
L’ovaire est infère et bicarpellé, et possède une loge avec 1 unique ovule anatrope, apical et pendant. Le style est unique, saillant, filiforme, avec un stigmate arrondi.
Les fruits sont des akènes, avec les lobes persistants du calice à l’apex, et peuvent être indépendants ou soudés les uns aux autres. Ils contiennent une graine pendante, avec un albumen charnu et un embryon droit.
Classification et phylogénie
Les six genres peuvent être différenciés ainsi : chez
Moshopsis, l’involucre est peu développée ; chez
Acicarpha, les capitules ont des fleurs stériles au centre et fertiles en périphérie, les akènes externes étant soudés dans leur partie inférieure ;
Gamocarpha a des bractées soudées par groupes de 2-3 ;
Calycera a 2 formes d’akènes, l’externe tant épineux ;
Nastanthus a des akènes ailés et un grand réceptacle, alors que Boopis a des akènes nervurés et un petit réceptacle.
Par ses fleurs en capitules sous-tendues par des involucres de bractées, la famille ressemble aux Dipsacaceae et aux Asteraceae, alors que la forme du pollen et la disposition des anthères la relient aux Goodeniaceae et aux autres familles proches. La morphologie florale est semblable à celle des Asteraceae, mais l’ovule apical, l’attache des filets et certaines caractéristiques embryologiques la rapprochent des Dipsacaceae.