Plantes et botanique

Famille des Hydrophyllaceae

Famille des Hydrophyllaceae

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Hydrophyllaceae, R. Br. ex Edwards

Familles inclusesHydroleaceae

Description

La famille tient son nom du genre Hydrophyllum, du grec "hydor", eau, et "phyllon", feuille, en référence à l'aspect aqueux du feuillage de certaines espèces.

Distribution

Carte de repartition des Hydrophyllaceae Les Hydrophyllaceae sont caractérisées par leurs exigences écologiques extrêmement souples, ce qui confère à ces plantes des types biologiques variés et nombreux : plantes xérophiles, sciaphiles, hydrophiles, aquatiques, de plaine, de haute montagne... La famille est cosmopolite, mais concentrée en des lieux isolés. Ainsi, elle est absente d'Europe et de la majeure partie d'Eurasie, des régions arctiques et d'Afrique du nord.

Appareil végétatif

Les Hydrophyllaceae sont une famille de plantes herbacées vivaces ou annuelles ou de sous-arbrisseaux, glabres ou pubescents, parfois glanduleux. Les feuilles sont alternes, rarement opposées ou rosulées, généralement poilues ou glanduleuses, simples ou composées, et dépourvues de stipules.

Reproduction

Les fleurs sont solitaires ou groupées en cymes hélicoïdales compactes ou en panicules. Elles sont bisexuées et actinomorphes.

Le calice possède 5 sépales libres ou soudés, avec ou sans auricule entre les lobes. La corolle, plus ou moins gamopétale, avec 5 lobes, est rotacée, campanuliforme ou infundibuliforme. Les 5 étamines libres sont insérées à la base du tube de la corolle. Elles ont souvent une paire de petits appendices à la base de chaque filet, ceux-ci protégeant les nectaires utiles à la pollinisation par les abeilles. Les anthères sont biloculaires, à dehiscence longitudinale. L'ovaire est supère, formé de 2 carpelles soudés avec 1-2 loges, chacune contenant 2 ou plusieurs ovules sessiles ou pendants, sur des placentas pariétaux pour les ovaires uniloculaires, et axiles pour les biloculaires. Il y a 1-2 styles. 

Le fruit est une capsule loculicide, rarement septicide ou à dehiscence irregulière. Les nombreuses graines ont un albumen charnu et un embryon réduit.

Classification et phylogénie

Les Hydrophyllaceae ont, comme les Boraginaceae, des poils rudes et des inflorescences scorpioïdes bleues, mais la préfloraison est toujours tordue et le fruit est capsulaire. Les Hydrophyllaceae sont aussi proches des Polemoniaceae. La famille est homogène, séparée en genres sur la base des caractères du fruit et de la graine. 

Intérets

Les Hydrophyllaceae contiennent un certain nombre de genres ornementaux, notamment les Nemophila et les Phacelia. Hydrophyllum est le genre moyen de la famille. Wigandia, d'Amérique tropicale, est aussi cultivé pour l'ornement, notamment W. caracasana.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Draperia
Ellisia
Emmeranthe
Eriodictyon
Eucrypta
Hesperochilon
Hydrolea
Hydrophyllum
Nama
Nemophila
Phacelia
Pholistoma
Romanzoffia
Tricardia
Turricula
Wigandia