Description
Distribution
La famille est presque cosmopolite, absente des régions froides, mais est particulièrement diversifiée dans les régions tempérées et subtropicales de l'hémisphère sud.
Appareil végétatif
Les Loranthaceae sont des hémiparasites, généralement arbustifs et persistants. Nuytsia, de l'ouest de l'Australie, fait exception et est un petit arbre. Ils parasitent les parties aeriennes de leurs hôtes, plus rarement leurs racines, grâce à de nombreux haustoriums ligneux, produisant eux même parfois des tiges secondaires rampantes portant des haustoriums secondaires. La tige est sympodiale, souvent dichasiale. Il y a fréquemment une excroissance à l'endroit où la racine de la plante parasite pénètre dans les tissus de la plante hôte. Dans cette famille, on observe une réduction de l'appareil aérien au profit de l'appareil d'absorption, suçoirs et cordons, et corrélativement le passage de l'hémiparasitisme à l'holoparasitisme.
Les feuilles, exstipulées, sont opposées, plus rarement alternes ou verticillées. Elles sont simples, le limbe étant très souvent coriace et succulent, la nervation est curvée ou pennée, et les marges sont entières.
Reproduction
Les fleurs, actinomorphes et bisexuées, rarement unisexuées avec dioecie, sont solitaires ou groupées en dichasium assemblés en racèmes, ombelles ou pseudo-capitules, axillaires ou terminaux. Chez certains genres africains, ces inflorescences sont entourées de bractées très colorées.
Le calice est tubulaire ou annulaire, membraneux, entier, denté ou lobé. Les 4-6 pétales sont libres ou connés, valvaires, rarement subzygomorphes en ayant une forme tubulaire s'ouvrant sur une fente unilatérale. Il y a 4-6 étamines libres et épipétales, aux anthères basifixes, immobiles, plus rarement dorsifixes et versatiles. Les anthères ont 2-4 loges et une déhiscence longitudinale et introrse. L'ovaire est infère, avec 1-4 loges peu diférenciées, comprenant des ovules non individualisés formant un tissus sprogénique, sur un placenta central et lobé. Le style est simple.
Le fruit est bacciforme, rarement drupacé (Nuytsia). La graine est entourée d'un tissus visqueux.
Classification et phylogénie
Les affinités de la famille sont obscures, même si les inflorescences et le feuillage ressemblent à première vue à ceux des
Myrtaceae. Les
Santalaceae et les
Misodendraceae sont probablement les familles plus proches.
Auparavant, les
Viscaceae étaient incluses dans la famille, au titre de sous famille des Viscoideae, l'autre sous famille, les Loranthoideae regroupant aujourd'hui l'ensemble de cette famille des Loranthaceae. On distingue deux tribus. Les
Nuytsieae ont un fruit sec à 3 ailes, et ne comprennent qu'une seule espèce,
Nuytsia floribunda, arbre d'une dizaine de mètres, vivant dans le sud-ouest australien. Les
Lorantheae comprennent les autres genres de la famille.
Intérets
Certaines espèces peuvent provoquer des pertes économiques en infestant des arbres fruitiers cultivés
Données éditées le 05 septembre 2016