La famille des Lowiaceae ne comporte que le genre
Orchidanthera (anciennement
Lowia), natif des forêts pluvieuses d'Asie tropicale, du sud de la Chine et de Birmanie jusqu'à Bornéo.
Ce sont des plantes herbacées vivaces et rhizomateuses, aux tiges très courtes. Les feuilles, pétiolées, basales et distiques, ont une base engainante et un limbre simple et entier, oblang à lancéolé, avec une nervure centrale et une nervation longitudinale parallèle.
Les fleurs, zygomorphes et bisexuées, sont groupées en inflorescences cymeuses axillaires ou se développant à partir du rhizome, parfois réduites à une fleur unique. Elles se composent de 3 sépales libres et lancéolés et de 3 pétales libres et inégaux, celui du milieu étant transformé en labelle, et les latéraux étant petits, et possédant un apex fréquemment aristé. Il y a 5 étamines libres et biseriées, aux filets courts et aux anthères biloculaires, à déhiscence longitudinale. L'ovaire est infère et triloculaire, chaque loge possédant un nombreux ovules sur des placentas axiles. Il y a 3 stigmates laciniés.
Le fruit est une capsule trivalve, à déhiscence loculicide. Les nombreuses graines possèdent un arille trilobé.
Les Lowiaceae se différencient principalement des
Musaceae et des
Strelitziaceae par leurs fleurs bisexuées au long hypanthium dépassant de beaucoup l'ovaire, et leurs feuilles aux nervures secondaires transversales remarquables. La zygomorphie des fleurs rappelle celles des
Orchidaceae.