Description
Distribution
Tacca est pantropical, et
Schizocapsa est originaire de Chine.
Appareil végétatif
Les Taccaceae sont une petite famille de plantes herbacées vivaces, munies de tubercules ou de rhizomes rampants. Les feuilles sont radicales, longuement pétiolées, à la base engainante, au limbe de grande taille, entier ou profondément lobé.
Reproduction
Les fleurs sont bisexuées et actinomorphes, sous-tendues par 2-12 bractées larges ou allongées, disposées en deux rangs, et groupées en ombelles longuement pédonculées. Les bractées peuvent former collectivement un verticille ou un involucre sous les fleurs.
Le périanthe est composé de 2 séries de 3 segments chacune, pétaloides, tous soudés ensemble en un tube court à 6 lobes en forme de coupe. Les 6 étamines sont attachées par des filets courts au tube du périanthe. Les filets sont courts, et souvent munis d'un appendice apical, et les anthères sont biloculaires, à dehiscence introrse. L’ovaire est infère et consiste en 3 carpelles soudés formant une loge unique avec 3 placentas pariétaux portant de nombreux ovules anatropes. Le style est court et se termine par 3 stigmates réfléchis souvent pétaloïdes.
Le fruit est généralement une baie, rarement une capsule à dehiscence valvaire, aux graines nombreuses, chacune avec un embryon minuscule entouré d’un albumen abondant.
Classification et phylogénie
La famille est proche des
Velloziaceae et des
Haemodoraceae. Les deux genres,
Tacca et
Schizocapsa, monospécifique, peuvent être différenciés par la nature des feuilles et des fruits. Chez
Tacca, les feuilles sont entières ou très divisées, et le fruit est une baie alors que chez
Schizocapsa, les feuilles sont entières et le fruit est une capsule.
Intérets
Tacca pinnatifida possède des tubercules rhizomateux qui fournissent une fécule connue sous le nom d’arrow-root de Tahiti. Elle est utilisée en boulangerie et sert d’amidon en blanchisserie dans les îles du Pacifique et en Afrique. Les rhizomes de T. hawaiiensis ont un usage similaire. Les feuilles de certaines autres espèces, comme T. fatsiiflolia et T. palmata sont utilisées pour leurs propriétés médicinales.
Données éditées le 22 novembre 2017