Distribution
La famille est originaire des régions arides d’Amérique du sud, d’Afrique tropicale et subtropicale et de Madagascar.
Appareil végétatif
Les Velloziaceae regroupent des plantes herbacées vivaces, solitaires ou cespiteuses. Les tiges ligneuses ont des ramifications dichotomes, des racines adventives à la base et sont couvertes des restes persistants des bases foliaires. Les feuilles, simples, tristiques, sont généralement étroites et bien adaptées à la sécheresse. Elles sont généralement disposées à l'extremité des tiges.
Reproduction
Les fleurs sont actinomorphes, bisexuées, excepté chez Barbaceniopsis où elles sont fonctionellement unisexuées. Elles sont solitaires ou plus rarement groupées en petites inflorescences terminales.
Elles ont un périanthe pétaloïde composé de 2 verticilles de 3 segments pétaloides, pouvant être libres ou soudés à la base. Les étamines sont soit au nombre de 6, disposées sur 2 verticilles, soit bien plus nombreuses (jusqu'à 76), disposées en 6 faisceaux. Les filets sont parfois manquants, et les anthères sont basifixes ou dorsifixes. Le gynécée est composé de 3 carpelles soudés en un ovaire infère et de nombreux ovules sur des placentas axiles. Le style est unique, et le stigmate capité ou trilobé.
Le fruit est une capsule sèche ou dure, à dehiscence loculicide. Les graines sont nombreuses, chacune avec un petit embryon entouré d’un albumen dur.
Classification et phylogénie
Les Velloziaceae sont proches des
Haemodoraceae et des
Taccaceae. Le degré de fusion du périanthe et le nombre d’étamines font partie des caractères permettant de différencier les genres.