Distribution
Cette petite famille possède une aire de répartition particulièrement disjointe :
Trigonia et
Euphronia, sont natifs d'Amérique tropicale,
Trigoniastrum de Malaisie et
Humbertiodendron de Madagascar.
Appareil végétatif
Les Trigoniaceae sont des arbres ou des arbustes, plus rarement des lianes, caducs et persistants. Les feuilles sont opposées, rarement alternes (Trigoniastrum), simples, munies de petits stipules interpétiolaires, libres ou concrescents. Le limbe a une nervation pennée et des marges entières.
Reproduction
Les fleurs sont groupées en cymes, en racèmes ou en panicules axillaires ou terminaux. Bisexuées, elles sont obliquement zygomorphes. Il y a 5 sépales imbriqués, plus ou moins soudés. Les 3 ou 5 pétales sont libres et inégaux, imbriqués ou contortés ou plus rarement valvaires, inégaux, le postérieur étant le plus grand, les deux antérieurs, associés, formant une carène, et les deux latéraux, quand ils existent, des ailes spatulées. Il y a 5-12 étamines inégales, fréquemment associées à des staminodes, avec des filets soudés à la base, cohérentes à la face interne et antérieure de la fleur. Il s'agit donc d'une androcée monadelphe. Les anthères ont une dehiscence longitudinale. Il y a souvent une glande en forme de disque face au pétale postérieur. L'ovaire est supère et comprend 3 carpelles soudés, avec 1 ou 3 loges, chacune contenant 1 ou 2-20 ovules anatropes ou epitropes, pendants à ascendants, souvent bisériés, sur des placentas pariétaux ou axiles. Il est surmonté par un style unique.
Le fruit est une capsule à dehiscence septicide, ou une samare tri-ailée (Humbertiodendron, Trigoniastrum), contenant des graines généralement poilues, et possédant un embryon droit sans albumen.
Classification et phylogénie
La famille est rattachée aux
Polygalaceae et aux
Vochysiaceae et probablement aux
Sapindaceae.
Intérets
Trigoniastrum fournit un bois utilisé localement en ébénisterie.