Distribution
Le genre est natif d'Afrique tropicale.
Description
Il s'agit de lianes ligneuses et persistantes, aux feuilles alternes, simples et entières. Les fleurs (FF = 3S + 3-4P + 3-4P' + 0-2P, + nE + nC), actinomorphes et bisexuées, sont solitaires ou géminées et axillaires. Elles se composent de 3 sépales valvaires et libres, de 6-10 pétales libres et imbriqués, disposés sur 2-3 verticilles plus ou moins réguliers, égaux, de nombreuses étamines libres, aux anthères à dehiscence extrorse, insérées sur un androgynophore cylindrique, et d'un ovaire supère constitué de nombreux carpelles libres et sessiles.
Informations complémentaires
Ce genre est probablement l'un des genres d'Annonacées les plus primitifs en Afrique. L'androgynophore rappelle certaines
Magnoliacées asiatiques du genre
Michelia, bien que l'insertion des étamines reste bien caractéristique, et leur forme est nettement du type Annonacée. En outre, les sépales plus ou moins pétaloïdes, la disposition des pétales en deux ou trois cycles plus ou moins réguliers, sont autant de caractères qui rapprochent encore ce genre des Magnoliacées, et lui confèrent une origine primitive dans la famille des Annonacées.