Plantes et botanique

Espèces

connues : 0

décrites : 0

taux : 0 %

Castanea, Miller , Gard. Dict. Abridg. Ed. 4 (1754)

Description

Distribution

Ce genre est réparti dans l'hémisphère nord tempéré, principalement d'Amérique du nord, même si on dénombre deux espèces japonaises, deux espèces chinoises, et une espèce européenne d'origine méditerranéenne.

Description

Il s'agit d'arbres ou plus rarement d'arbustes caducs. Les feuilles, alternes, pseudo-distiques, sont simples et ont une marge plus ou moins denticulée. Les fleurs, actinomorphes et unisexuéexs (monécie), sont assemblées en châtons axillaires pour les mâles, et souvent par 3 en racème axillaire axillée par une cupule pour les femelles, souvent disposés à la base de l'inflorescence mâle. Les fleurs mâles se composent d'un périanthe rudimentaire à 6 lobes, de 10-12 étamines libres et d'un pistillode pubescent. Les femelles possèdent un périgone à 6 lobes et un ovaire infère avec 6-9 carpelles soudés. Les fruits sont des nucules groupées en infructescences encloses dans la cupule devenue épineuse et dehiscente par 2-4 valves.

Castanea dentata

(Marshall) Borkhausen , Handb. Forst. Bot. i. 741 (551).

filter reset

Distribution

Amérique tempérée (est des Etats-Unis : du Mississipi et de l'Alabama jusqu'au sud du Maine et à l'Ohio). Forêts mixtes et caducifoliées, jusqu'à 1200 m. Cultivé. Floraison : VI-VII.

Description

Arbre caduc (haut : 30 m), à l'écorce grise. Feuilles obovales à oblancéolées (long : 9-30 cm, large : 3-10 cm), à la base cuneiforme, à l'apex aigu ou acuminé, aux marges serratulées, au pétiole pubescent (long : 10-30 mm). Fleurs unisexuées (monécie). Nucules obovales (diam : 18-25 mm), groupées par 3 dans une cupule aux bractées épineuses.

Informations

Avant 1930, cet arbre était une des espèces dominantes des forêts de l'est dess Etats-Unis. Les fruits sont comestibles, et exploités à grande echelle. Le bois, dur et leger, est utilisé en construction et en ebenisterie, tandis que l'écorce contient des tanins utilisés pour tanner le cuir. Enfin, certains amérindiens utilisaient cette espèce en médecine traditionelle.