Plantes et botanique

Espèces

connues : 0

décrites : 0

taux : 0 %

Cocos,

Description

Les espèces du genre

Filtrer les espèces

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Cocos nucifera

L. , Sp. Pl. 1188. 17.

filter reset
Nom francophone : Cocotier, coco

Distribution

Cosmopolite (régions tropicales). Cultivé. Littoral. Sables, rochers, friches, à basse altitude.

Description

Palmier monocaule (haut : 15-30 m), pléionanthe, au stipe legerement annelé et renflé à la base, munies de racines adventives basales. Feuilles imparipennées (long : 300-400 cm), composées de nombreuses pennes lineaires lancéolées (long : 60-100 cm, large : 3-4 cm), à l'apex acuminé, redupliquées, au pétiole glabrescent (long : 100 cm). Fleurs unisexuées (monécie), groupées en panicules composés interfoliaires et axillaires (long : 1,5-2 m), avec une prophylle spatacée caduque (long : 60-100 cm). Fruits ovoides à subglobuleux (diam : 15-25 cm), subtrigones, au mésocarpe fibreux, à l'endocarpe ligneux, avec 3 pores basaux.

Informations

Les noix de coco flottent sur l'eau, et sont transportés à travers les océans tropicaux, tout en gardant leurs pouvoirs germinatifs : deja, à l'époque de Christophe Colomb, le cocotier était présent dans tout les tropiques. Les principaux pays de culture sont l'Asie du sud et la région des Caraïbes et d'Amérique centrale. Il faut entre 12 et 15 mois pour que les fruits acquièrent une maturité convenable. Un palmier peut donner jusqu'à 100 fruits par an. Les principales région, de culture se trouvent aux Philippines et en Indonésie.

Le cocotier est l'une plus anciennes plantes utiles et présente une grande palette d'utilisations. La pulpe oléagineuse séchée, dont le poids sec est constitué à 60-70 % de lipides, est appelée coprah. Le copra est très utilisé pour fabriquer margarines et savons. À partir des inflorescences encore fermées, on tire le toddy ou tuwak, un jus sucré dont on fait le vin de palme et dont la distillation donne une eau-de-vie appelée arac. Les fruits immatures fournissent le lait de coco, que l'on utilise dans la préparation de divers plats et boissons (pifia colada). En germant, la noix de coco produit une masse blanche, mousseuse et sucrée que l'on consomme crue ou grillée. Les jeunes pousses se mangent comme le céleri. Avec les fibres du mésocarpe, on fisse des nattes et des tapis. Le bois est souvent utilisé comme bois d'oeuvre. Dans les pays tropicaux, on se procure le lait de coco (agua de coco, pipa) en ouvrant les fruits immatures à la machette. Le lait de coco se conserve jusqu'à 6 mois sans se gâter dans le fruit fermé. Il est si pur qu'on l'injectait directement dans les veines des blessés de guerre.