Plantes et botanique

Espèces

connues : 0

décrites : 0

taux : 0 %

Elodea, Michaux , Flora Boreali-Americana. 1: 20. 1803.

Description

Distribution

Le genre est originaire d'Amérique du nord et d'Amérique du sud.

Description

Il s'agit d'hydrophytes vivaces, aux tiges érigées, et aux feuilles submergées, caulinaires, sessiles, opposées à subverticillées, simples. Les fleurs, actinomorphes et unisexuées (dioecie), rarement bisexuées, sont simples et solitaires, axillées par une bractée spathacée. Elles se composent de 3 sépales libres, de 3 pétales libres et blancs, les mâles possédant 3-9 étamines libres ou à demi-connées, et les femelles portant un ovaire supère et uniloculaire, constitué par 3 carpelles connés. Les fruits sont des capsules à dehiscence irreguliere.

Les espèces du genre

Filtrer les espèces

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Elodea canadensis

Michaux , Flora Boreali-Americana. 1: 20. 1803.

filter reset
Nom francophone : Elodée du Canada, peste d'eau
Syn. : Elodea brandegeeae

Distribution

Amérique tempérée (Etats-Unis, Canada), naturalisé ailleurs (subcosmopolite). Eaux calmes, jusqu'à 2000 m.

Description

Hydrophyte vivace. Feuilles lineaires à oblongues ou ovales (long : 5-13 mm, large : 2-5 mm), à l'apex aigu. Fleurs unisexuées (dioecie), les mâles avec 7-9 étamines libres, les internes étant connées, solitaires et axillaires, axillées par une spathe cylindrique (long : 8-17 mm).

Informations

La plantes est cultivée par les aquariophiles pour ses feuilles servant de nourriture aux poissons, et pour son fort pouvoir oxygénant. En Europe, la plante s'est naturalisée rapidement et parfois intensivement à partir, semble t-il, du jardin botanique de Berlin vers la moitié du XIX° siècle. Il semblerait qu'en Europe, seuls soient présent des pieds femelles, la multiplication de l'elodée se faisant chez nous de façon végétative. L?elodée du Canada, Elodea canadensis, a été introduite en Europe en 1836 et n?y est représenté que par des plantes femelles, toutes issues par fragmentation de la première plante introduite.