Plantes et botanique

Espèces

connues : 0

décrites : 0

taux : 0 %

Metroxylon, Rottb. , Nye Saml. Kongel. Danske Vidensk. Selsk. Skr. 2: 527. 1783

Description

Distribution

Le genre est originaire de Nouvelle-Guinée et des îles de l'ouest de l'océan Pacifique.

Description

Il s'agit de palmiers monocaules ou cespiteux, hapaxacanthes, aux feuilles paripennées, au rachis et au pétiole frequemment épineux. Les fleurs, actinomorphes et bisexuées, sont groupées en panicules composés suprafoliaires et terminaux.

Les espèces du genre

Filtrer les espèces

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Metroxylon sagu

Rottb. , in Nye Samml. Dansk. Vidensk. Selsk. Skrift. ii. (1783) 527.

filter reset
Nom francophone : Sagoutier

Distribution

Australasie (Nouvelle-Guinée, Moluques), naturalisé ailleurs. Cultivé.

Description

Palmier monocaule (haut : 20 m), au stipe grossièrement annelé (diam : 50 cm), couvert des larges bases pétiolaires, à la couronne étalée. Feuilles paripennées (long : 5-7 m), dressées et obliques, arquées au sommet au gaines parfois munies d'aiguillons minces et verticillés. Fleurs bisexuées, groupées en panicules composés suprafoliaires et terminaux, dressés (long : 5-7 m). Baies sphériques (diam : 40 mm), marron à jaunâtres, à l'épicarpe écailleux.

Informations

Le sagoutier est le palmier fournissant le plus de fécule. Dans certaines régions, il remplace le riz comme aliment principal. L'extraction du sagou se fait par abattage de pieds l'année précédent leur floraison, et donc leur mort. On broie la cavité médullaire du stipe, puis on lave les tissus recueillis pour en extraire la fécule, avant de la faire sécher. Parfois, on utilise un sagou non entièrement sec, qu'on chauffe à 60°C puis qu'on travaille au rouleau, afin d'obtenir des grumeaux assez sphériques : c'est le sagou perlé. Le stipe évidé sert parfois à fabriquer des pirogues, tandis que les pétioles et les feuilles servent de matériau de construction.