Nom francophone : Cacaoyer
Distribution
Amérique du nord (Nicaragua, Costa-Rica, Panama), Amérique du sud (Colombioe, Venezuela, Brésil, Equateur, Pérou), cultivé (régions tropicales). Forêts, cultures. Alt. : 0-100 m.
Description
Arbre persistant (haut : 12 m). Feuilles : ovales elliptiques à obovales elliptiques (long : 200-300 mm, large : 70-100 mm), base obtuse ou subcordée, apex acuminé, marges entières, pétiole pubescent, stipules linéaires. Inflorescences : cymes axillaires et cauliflores. Fleurs : calice à 5 sépales lancéolés et roses, corolle à 5 pétales spatulés et jaunes. Fruits : baies ellipsoides (long : 150-200 mm, diam : 70 mm).
Informations
A partir des graines, on prépare le cacao, boisson deja très prisée par les Aztèques, les Incas et les Mayas. Les graines étaient préalablement fermentées et grillées. Considéré comme étant la boisson des dieux, le cacao était aromatisé avec du poivre et de la vanille. On raconte que Montezuma, le dernier roi aztèque en buvait jusqu'à 50 tasses par jour. Les graines servaient aussi de monnaie dans l'empire aztèque : 1000 graines représentaient environ 3 ducats. Le mot cacao dérive de cachoatl, un mot indien. Les premiers fruits de cacaoyer furent ramenés en Europe par Cortes, en 1528.
Après la récolte, les graines sont séparées du fruit et fermentées en tas à 47°C. La fermentation est essentielle au développement de l'arôme du cacao. Puis, les graines sont laves et moulues. La moitié des graisses sont alors extraites et donneront le beurre de cacao, qui sera ensuite transformé en chocolat. Les industries cosmétiques et pharmaceutiques utilisent également le beurre de cacao pour fabriquer des pommades et des suppositoires. Aujourd'hui, environ 80% de la production mondiale vient d'Afrique. La chair du fruit se mange fraîche ou on la transforme pour préparer des boissons rafraîchissantes et des mets sucrés.