Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Corynocarpaceae, Engl., in H.G.A. Engler & K.A.E. Prantl, Nat. Pflanzenfam. Nachtr.: 215. Oct 1897

Description

Les Corynocarpaceae sont une petit famille natives de Polynésie, du nord de l'Australie, de Malaisie, de Nouvelle Calédonie et du nord de la Nouvelle Zélande. Elle ne se compose que du genre Corynocarpus.

Il s'agit d'arbres ou d'arbustes persistants. Les feuilles, alternes, sont coriaces, simples, aux marges entières et astipulées. Les fleurs, actinomorphes et bisexuées, sont groupées en inflorescences terminales qui sont des racèmes composés ou des panicules. Leur périanthe se compose de 5 sépales libres et imbriqués, et de 5 pétales imbriqués, soudés à la base. L'androcée possède 5 étamines alternisépales et libres, aux anthères à dehiscence longitudinale, mais aussi 5 staminodes pétaloides, possédant chacune une glande à la base. L'ovaire, supère, est bicarpellé et forme une ou deux loges, dans ce dernier cas, une seule étant fertile. Il y a donc un ou deux styles. La placentation est apicale chez les espèces à ovaire uniloculaire et apicale chez celles à ovaire biloculaire. Les fruits sont des drupes, renfermant une graine exalbuminée et une embryon droit. La germination est phanérocotylée.

Les affinités de la famille sont obscures, et elle a été placé dans différents ordres, comme les Rhamnales et les Sapindales. Elle a toutefois quelques caractères communs avec les Celastraceae.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Corynocarpus