Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Limnocharitaceae, Takht.

Description

Distribution

Carte de repartition des LimnocharitaceaeLa famille possède un genre paleotropicale (Butomopsis) et deux genres neotropicaux (Hydrocleys et Limnocharis).

Appareil végétatif

Ce sont des hydrophytes perennes, rhizomateuses ou stolonifères. Les feuilles, submergées, flottantes ou emergées, basales ou alternes, sont pétiolées et ont un limbe simple, entier, à la nervation réticulée.

Anatomie

Toutes les espèces de la famille ont des canaux laticifères et une sève laiteuse.

Reproduction

Les fleurs, actinomorphes et bisexuées, sont assemblées en ombelles terminales à subterminales, pourvues d'une involucre de bractées.

Hypogynes, elles se composent de 3 sépales libres et persistants et de 3 pétales libres, alternisépales et caducs. Les 6-9 étamines libres, parfois plus nombreuses, ont des anthères biloculaires et basifixes, à dehiscence longitudinale. Les 3-20 carpelles sont supères, libres, et disposés sur en 1-2 verticilles. Les ovules anatropes sont nombreux et disposés sur des placentas laminaires.

Le fruit est un follicule à déhiscence adaxiale, contenant de nombreuses graines exalbuminées, avec un embryon courbé ou replié.

Classification et phylogénie

Sur la base de la placentation laminaire, les Limnocharitaceae ont souvent été rattachées aux Butomaceae. Autrefois, les deux familles étaient réunies. Cependant, de récentes études phytochimiques, anatomiques et embryologiques montre que les affinités de ce groupe sont encore plus grandes avec les Alismataceae. Elle n'en diffère que par sa placentation, le caractère pluriovulé des carpelles et la dehiscence des fruits.

La famille est considérée comme étant une des plus primitive de la classe des Liliopsides.

Intérets

Limnocharis flava est cultivé pour ses feuilles comme plante alimentaire en Inde et dans le sud-est de l?Asie. Hydrocleys nymphoides possède de grandes fleurs jaune vif au centre rouge-brun très décoratives. Il est cultivé dans les serres chaudes d'Europe depuis 1830.

Quelques membres de la famille

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés