Description
Distribution
La famille possède un genre paleotropicale (
Butomopsis) et deux genres neotropicaux (
Hydrocleys et
Limnocharis).
Appareil végétatif
Ce sont des hydrophytes perennes, rhizomateuses ou stolonifères. Les feuilles, submergées, flottantes ou emergées, basales ou alternes, sont pétiolées et ont un limbe simple, entier, à la nervation réticulée.
Anatomie
Toutes les espèces de la famille ont des canaux laticifères et une sève laiteuse.
Reproduction
Les fleurs, actinomorphes et bisexuées, sont assemblées en ombelles terminales à subterminales, pourvues d'une involucre de bractées.
Hypogynes, elles se composent de 3 sépales libres et persistants et de 3 pétales libres, alternisépales et caducs. Les 6-9 étamines libres, parfois plus nombreuses, ont des anthères biloculaires et basifixes, à dehiscence longitudinale. Les 3-20 carpelles sont supères, libres, et disposés sur en 1-2 verticilles. Les ovules anatropes sont nombreux et disposés sur des placentas laminaires.
Le fruit est un follicule à déhiscence adaxiale, contenant de nombreuses graines exalbuminées, avec un embryon courbé ou replié.
Classification et phylogénie
Sur la base de la placentation laminaire, les Limnocharitaceae ont souvent été rattachées aux
Butomaceae. Autrefois, les deux familles étaient réunies. Cependant, de récentes études phytochimiques, anatomiques et embryologiques montre que les affinités de ce groupe sont encore plus grandes avec les
Alismataceae. Elle n'en diffère que par sa placentation, le caractère pluriovulé des carpelles et la dehiscence des fruits.
La famille est considérée comme étant une des plus primitive de la classe des
Liliopsides.
Intérets
Limnocharis flava est cultivé pour ses feuilles comme plante alimentaire en Inde et dans le sud-est de l?Asie. Hydrocleys nymphoides possède de grandes fleurs jaune vif au centre rouge-brun très décoratives. Il est cultivé dans les serres chaudes d'Europe depuis 1830.
Données éditées le 07 mai 2007