Description
Distribution
La famille se trouve principalement dans les régions tempérées chaudes, subtropicales et tropicales, essentiellement dans l'hemisphère austral. Elle possède quelques espèces en Nouvelle-Zélande, dans le sud de l'Afrique, au Japon, au Mexique, et dans le nord de la Floride.
Appareil végétatif
Les Myrsinaceae sont une famille d'arbres et d'arbustes persistants. Les lianes sont plus rares, et les herbes exceptionelles. Les feuilles sont alternes, rarement opposées ou pseudo-verticillées, simples, coriaces, sans stipules et généralement dotées de glandes ou de canaux résinifères schizogènes.
Reproduction
Les fleurs sont actinomorphes, bisexuée ou unisexuées, la plante étant alors dioique ou polygamodioique. Elles sont assemblées en racèmes, souvent paniculiformes, en corymbes, en cymes ou en fascicules axillaires ou terminaux.
Il y a 4-6 petits sépales libres ou connés à la base, généralement persistants et glandulaires. Les 4-6 pétales sont connés, valvaires ou contortés. Les 4-6 étamines sont opposipétales, libres ou plus ou moins soudées entre elles ou aux pétales. Les anthères sont biloculaires, dorsifixes, introrses, à déhiscence longitudinale, et généralement plus longues que les filets, ces derniers étant parfois absents. L'ovaire est supère, plus rarement semi-infère ou infère, avec une, parfois 4-6, loge et des ovules anatropes à semicampylotropes sur des placentas axiles ou centraux libres. Le style est unique, et le stigmate simple ou lobé.
Le fruit est une drupe charnue ou une capsule. Les graines possèdent un embryon droit ou légèrement courbé et un albumen charnu.
Classification et phylogénie
Certains spécialistes placent cette famille, avec les
Theophrastaceae, parmi l'ordre des Myrsinales.
Les Myrsinaceae peuvent être subdivisées en deux sous-familles.
Les
Maesoideae comprennent le genre
Maesa, caractérisé par son ovaire infère et ses fruits aux graines nombreuses.
Les
Myrsinoideae ont un ovaire supère et un fruit monosperme. Cette sous-famille est elle même subdivisée en deux tribus : les
Myrisineae (
Oncostemon, Embelia, Myrsine, Rapanea, etc), qui ont quelques ovules unisériés et les
Ardisieae (
Aegiceras, Ardisia, etc.), qui ont des ovules nombreux et multisériés.
Intérets
Les genres Ardisia, Maesa, Suttonia ont plusieurs espèces souvent cultivées en serre.
Les fruits bleu-pourpres très décoratifs de Myrsine africana, espèce originaire d'Afrique, de Chine et d'Inde, sont employés comme vermifuge. En Malaisie, les feuilles d'Ardisia colorata sont employées en infusion pour traiter les maux d'estomac, et les fruit d'A. crispus sont consommés localement. A Java, la sève d'A. fulginosa est bouillie avec l'huile de coco et utilisée pour traiter le scorbut. Aux Philippines, les fleurs et les fruits d'A. squamulosa servent à parfumer les plats de poisson.
Données éditées le 02 janvier 2007