Plantes et botanique

Espèces

connues : 0

décrites : 0

taux : 0 %

Raphia, P.Beauv. , Fl. Owar. i. 75 (1804).

Description

Distribution

Le genre est originaire d'Afrique tropicale et de Madagascar, avec une espèce en Amérique tropicale.

Description

Il s'agit de palmiers monocaules ou cespiteux, parfois acaulescents, hapaxacanthes, aux feuilles paripennées. Les fleurs, actinomorphes et unisexuées (monécie), sont groupées en panicules composés suprafoliaires et terminaux. elles se composent de 3 sépales connés, formant un calice cupuliforme à trilobé, de 3 pétales libres et valvaires, les mâles possédant 6-20 étamines libres, et les femelles des staminodes connées et un ovaire supère et triloculaire.

Les espèces du genre

Filtrer les espèces

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Raphia hookeri

G.Mann & H.Wendl. , Trans. Linn. Soc. xxiv. (1864) 438.

filter reset

Distribution

Afrique tropicale (de la Guinée jusqu'au Cameroun, au Togo et au Gabon). Cultivé. Marais.

Description

Palmier monocaule (haut : 10 m). Feuilles paripennées (long : 12 m), composées de pennes lineaires. Fleurs unisexuées (monécie), groupées en panicules composés suprafoliaires et terminaux (long : 2,5 m). Fruits ellipsoides et bruns (long : 12 cm, diam : 5 cm).

Informations

Cette espèce est couramment plantée dans de nombreux pays pour ses produits dérivés. Ceux-ci comprennent la fibre de piassava ou nduvui, qui est une fibre rigide obtenue à partir des bases foliaires et utilisée pour la confection de balais, tapis, paniers, etc. Elle fournit aussi une fibre pour la production de papier.