Distribution
La famille est confinée dans l'ouest des Etats-Unis. Le nom éponyme du genre
Limnanthes, signifie "fleur de marais", signifiant que la plupart des espèces affectionnent les milieux humides.
Appareil végétatif
Cette petite famille regroupe des plantes herbacées annuelles, glabres ou pubescentes, aux tiges généralement peu ramifiées, dréssées ou étalées. Les feuilles sont alternes, astipulées, et pétiolées, le limbe étant simple ou pinnatifide à terné.
Reproduction
Les fleurs sont solitaires et axillaires, bisexuées. Généralement actinomorphes, elles sont hypogynes, pédicellées et dépourvues de bractées. Le périanthe est rotacé, et est composé de 3-5 sépales généralement persistants, libres ou connés à la base, valvaires, égaux ou legerement inégaux. Les 3-5 pétales libres et égaux, sont contortés, généralement blancs et pourvus de glandes nectarifères. Les 3-10 étamines sont libres, disposées sur 1-2 verticilles, et ont des anthères introrses ou extrorses, dehiscentes longitudinalements. L'ovaire est supère, composé de 2-5 carpelles, syncarpe à la base, mais possèdent un style gynobasique commun. La placentation est basale, et il y a un ovule anatrope et unitegumenté par loge, Les 2-5 stigmates sont papillés.
Les fruits sont schizocarpiques, donnant des mericarpes ou des nucules. Les graines sont sans albumen et possèdent un embryon droit.
Classification et phylogénie
Malgré des ressemblances avec les
Polemoniaceae et des
Hydrophyllaceae, la famille est proche des Geraniaceae. Chez
Limnanthes, les pièces florales sont par 5. Chez le genre monospecifique
Floerkea, elles sont par 3 et les pétales sont plus courts que les sépales.
Intérets
L'espèce la plus connue est Limnanthes douglasii. Les fleurs possèdent des pétales jaunes aux extrémités blanches ; très nombreuse elles sont particulièrement attrayantes pour les abeilles. Cette espèce est cultivée en jardin et en serre.