Description
Distribution
C'est une famille confinée dans les régions tempérées et subtropicales du Chili et du Pérou.
Appareil végétatif
Les Nolanaceae sont une petite famille de plantes herbacées et d'arbustes de petite taille, avec de nombreuses présentes en régions littorales et présentant des feuilles charnues. Les feuilles sont alternes, opposées à proximité des fleurs, simples, souvent charnues, glandulaires, poilues et sans stipules.
Reproduction
Les fleurs sont actinomorphes et bisexuées, solitaires et axillaires. Il y a 5 sépales connés et persistants. La corolle est gamopétale, campanuliforme ou infundibuliforme, avec 5 lobes. Dans le bouton floral, la corolle est repliée en éventail.
Les 5 étamines sont inégales et alternent avec les pétales. Les anthères sont biloculaires et à déhiscence longitudinale. Le disque nectarifère est bien développé. L'ovaire est supère avec généralement 5 carpelles libres qui sont souvent divisés longitudinalement ou transversalement en 10-30 segments ; la placentation est axile. Le style est unique et le stigmate a 2-5 lobes.
Les fruits sont des nucules avec 1-7 graines qui correspondent en nombre aux divisions des carpelles. Les graines ont de l'albumen et un embryon courbe ou spiralé.
Classification et phylogénie
La famille a des points communs avec les
Convolvulaceae et les
Boraginaceae, mais est généralement considérée comme plus proche des
Solanaceae.
Les
Alona sont des arbustes de petite taille dont les fruits possèdent des nucules soudées les unes aux autres. Les
Nolana sont des plantes herbacées ou des arbustes de petite taille dont les nucules ne sont pas soudées, ou seulement très légèrement.
Intérets
Nolana paradoxa et quelques autres espèces de ce genre sont parfois cultivées dans les jardins comme plantes annuelles.
Données éditées le 02 mai 2020