Nom francophone : Poivrier bétel
Distribution
Asie tropicale (Inde, Indonesie, Malaisie, Philippines, Sri Lanka, Vietnam). Cultivé (Asie tropicale, Afrique tropicale, Madagascar). Floraison : V-VII.
Description
Liane ligneuse et persistante. Feuilles ovales à ovales oblongues ou elliptiques (long : 7-15 cm, large : 5-11 cm), glanduleuses, à la base cordée ou arrondie, à l'apex acuminé, au pétiole legerement pubescent (long : 20-50 mm). Fleurs minuscules et unisexuées (dioecie), groupées en épis opposés aux feuilles et au rachis pubescent, les mâles étant plus longs que les femelles (long : 3-5 cm). Drupes coalescentes, rougeâtres.
Informations
Les feuilles fraîches ou sèches servent à envelopper les noix de bétel et sont presque toujours mâchées avec ces dernières (chique de bétel). Consommée avec la noix de bétel et des quartiers de citron vert, elles ont une saveur aromatique et piquante, ainsi qu'un effet excitant et légèrement euphorisant. Le poivre bétel contient divers alcaloïdes stimulant le système nerveux central. Les feuilles contiennent un pigment qui colore la salive en rouge et les dents en noir. L'huile extraite des feuilles est antibiotique et antioxydant. On l'ajoute aux huiles végétales a fin de les empêcher de rancir. Le poivrier bétel est également médicinal. L'extrait des feuilles est utilisé en cas d'inflammations des muqueuses et de la peau, d'infections intestinales et de bronchite. En Indonésie, on mâche les feuilles pour renforcer les dents et les gencives.