Nom francophone : Chêne liège.
Distribution
Afrique subtropicale (Afrique du nord), Europe méridionale (du Portugal au nord-ouest de la Yougoslavie).Cultivé. Forêts ouvertes.
Description
Arbre persistant (haut : 20 m), à l'écorce épaisse, liégeuse et rugueuse. Feuilles ovales-oblongues (long : 3-7 cm), coriaces, à l'apex mucroné, aux marges subentières ou legerement dentées, au revers faiblement tomenteux gris. Nucules ovales (long : 25-40 mm), enchassées à 40-60% dans une une cupule cupuliforme.
Informations
"L'écorce fournit le liège, qui sert à fabriquer des bouchons ainsi que des matériaux isolants tels que les panneaux de liège. Autrefois, on l'utilisait aussi pour confectionner des gilets de sauvetage et des semelles de chaussures. À partir des déchets de l'écorçage, on obtient une cire utilisée pour fabriquer du cirages. Les glands servent à nourrir les cochons.Le liège naturel provient exclusivement du chêne liège. Les arbres sont écorcés pour la première fois à l'âge de 30 ans; on peut les exploiter jusqu'à 150 ou 200 ans. Seule l'écorce externe, morte, est prélevée. Très léger, le liège flotte et constitue un bon isolant thermique et phonique. Habituellement, on écorce les arbres à 9-12 ans d'intervalle. Le premier écorçage stimule la production de liège par le phellogène. Le liège issu du premier écorçage n'a pas de valeur commerciale et sert à protéger la jeune écorce de remplacement. Ce n'est qu'au bout de 9 ans que l'on pourra effectuer la première récolte de liège commercial. Le premier producteur de liège naturel est le Portugal, qui fournit près de 46 % de la production mondiale.";"quersub0.jpg