Nom francophone : Muscadier, noix de muscade, noye
Syn. : Myristica moschata
Distribution
Asie tropicale (Moluques, iles Banda et Ambon), naturalisé ailleurs (régions tropicales). Cultivé (régions tropicales).
Description
Arbre persistant (haut : 7-10 m), au port compact, aux branches en étagées et étalés, à l'ecorce lisse grise. Feuilles coriaces et elliptiques (long : 7-12 cm, large : 4-6 cm), acuminé au sommet, obtus cunéiforme à la base, aromatiques, avec 7-10 nervures latérales, au pétiole de 10-15 mm de long. Fleurs petites, au périanthe simple, campanulées (long : 1 cm), avec 3 lobes valvaires, jaune pâle, solitaires ou groupées par 2-3 ou en petits racèmes axillaires. Baies piriformes charnues (diam : 4-5 cm), globuleuses ou piriformes, ecarlates, avec une grosse graine subglobuleuse ou ellipsdide, recouverte d'un arille rouge, laciniée.
Informations
La noix de muscade est une épice très estimée. Les graines (improprement appelées noix) sont vendues débarrassées du tégument et de l'arille. Avant de les commercialiser, on les fait sécher 4-8 semaines. Les arilles séchées donnent le macis, utilisé pour épicer les soupes à la viande, les charcuteries et les pâtisseries. La noix râpée est utilsée en petites quantités pour relever les plats dle nouilles, les légumes, les salades, les soupes et les pâtisseries (notamment le pain d'épice). Par distillation, les graines fournissent l'huile essentielle de muscade, utilisée en parfumerie. Dans le sud-est asiatique, la chair du fruit est transformée en confitures ou en conserves aigres-douces.
La graine renferme de la myristicine, une huile essentielle responsable du goût particulier de la noix de muscade. Mais, en plus grandes quantités (une demi noix), la muscade a un effet hallucinogène et s'avère toxique, voire mortelle. Les principaux producteurs de noix de muscade sont l'Indonésie, l'Inde et les Antilles.