Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Betulaceae, S.F. Gray

Familles inclusesCorylaceae, Carpinaceae

Description

Les Betulaceae sont la famille des Betula, les bouleaux, des Alnus, les aulnes, des Carpinus, les charmes, et des Corylus, les noisettiers. Au contraire des Fagaceae, ce sont des arbres pionniers de la végétation qui s'établissent sur des territoires vierges.

Distribution

Carte de repartition des BetulaceaeLes Betula sont natifs de l'hémisphère Nord, principalement de la zone tempérée. Alnus est répandu de l'hémisphère Nord, au sud vers l'Algérie et l'Indochine, et dans certaines régions des Andes et de l'Argentine. Le reste de la famille est disséminée dans l'hémisphère nord.

Appareil végétatif

La famille ne comprends que des arbres et des arbustes fréquemment caducs. Toutes les Betulaceae ont des feuilles simples, alternes, pétiolées, au limbe à la nervation pennée, aux marges entières ou souvent doublement sérratulées, et munies de stipules caduques.

Anatomie

L'anatomie des Betulaceae montre un périderme sous-épidermique, un pericycle hétérogène, de l'oxalate de calcium en macles ou en prismes. On trouve aussi des poils tecteurs simples, unicellulaires ou unisériés, et parfois, des poils sécréteurs en écusson.

Reproduction

Les fleurs sont unisexuées et muniscules. Il y a monécie. Elles sont regroupées en chatons, inflorescences composées de petites cymes bipares, comportant chacune soit 3 fleurs (une centrale et deux latérales), soit 2 fleurs (suppression de la fleur centrale), soit une seule fleur (suppression des deux fleurs latérales).

Les fleurs mâles, précoces, disposées en cymes triflores à l'aisselle des bractées du chaton pendant, sont munies d'un périgone et de 2-12 étamines aux filets plus ou moins connés. Les anthères sont biloculaires et sont dehiscentes par une fente longitudinale.

Les fleurs femelles sont nues et pourvues de bractéoles unies à la bractée sous-tendante de façon à former une écaille. Les chatons femelles sont dressés ou pendants. On dénombre un périgone à 1-6 lobes scaliformes, et 2-3 carpelles formant un ovaire infère. Chaque carpelle renferme 1-2 ovules pendants. Il n'y a pas d'étamines vestigiales.

La tribu des Coryloïdeae ont des fleurs différant par des fleurs mâles solitaires à l'aisselle des bractées du chaton, dépourvues de périanthe et comportent au moins 3 étamines et par des fleurs femelles munies d'un périgone épigyne et entourées de bractéoles qui forment involucre autour du fruit.

Les fruits sont des nucules dépourvues de cupules, mais flanquées de bractées ou de bractéoles accrescentes et souvent unies en écailles de formes diverses, qui jouent un rôle à la fois protecteur et disséminateur. La graine possède un embryon droit et est dépourvue d'endosperme.

Classification et phylogénie

A cause de divergences dans l'évolution de la famille, les Betulaceae sont formées de 3 tribus réparties en 2 sous-familles, les Betuloïdeae et les Coryloïdeae (J. J. Furlow, J. Arnold Arbor. 71: 1-67. 1990).

Les Betuloïdeae ne comporte qu'une seule tribu, les Betuleae, et ne renferme que les genres Betula et Alnus.

Les Coryloïdeae se subdivisent en 2 tribus, les Coryleae et les Carpineae. La sous-famille compte 4 genres : Ostryopsis de Chine et de Mongolie ; Carpinus, les charmes de l'hémisphère Nord ; Ostrya de la zone tempérée nord et Corylus de la zone tempérée nord.

Parfois, on considère Betulaceae et Corylaceae comme deux familles indépendantes, et certains individualisent même la tribus des Carpineae en tant que Carpinaceae.

Intérets

Les bouleaux fournissent un bois dur intéressant. Betula lutea et B. lenta sont utilisés en Amérique du nord pour la confection de meubles, de portes et de planchers. B. papyrifera sert à fabriquer des caisses, du contre-plaqué, et son écorce des canoës pour les indiens. Aulnus rubra fournit un bois de valeur imitant l'acajou. Corylus avellana est le noisetier d'Europe, du Caucase et d'Asie Mineure. Ses fruits sont très consommés. Ostrya possède un bois extremement dur avec lequel on confectionne les maillets.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Les espèces de la famille