Les inflorescences sont généralement des panicules axillaires, plus rarement des grappes ou en cyme, et la sous-famille des Lauroïdées possède des cymes entourées de grandes bractées foliacées formant un involucre.
Fig. 1 : La fleur chez Laurus nobilis. A : fleur mâle à l'anthèse, B : diagramme de la fleur mâle, C et D: fleur femelle et sa coupe longitudinale, E: diagramme de la fleur femelle
Les fleurs sont actinomorphes, et soit bisexuées, soit unisexuées, et dans ce cas il y a monécie. Les pièces florales sont disposées en multiples de 3, généralement sur 2 verticilles. Les sépales et les pétales, peu différenciés, vert, blancs ou jaunâtres, forment un périanthe discret sur un receptacle plus ou moins cupuliforme.
Fig. 2 : Diversité des étamines chez les Lauraceae. A: Cinnamonum sp., B: Laurus nobilis, C: Cryptocarya cocosoides, D: Machilus brevipaniculata, detail des étamines des trios verticilles succéssifs de l'androcée
Les étamines, disposées en 3 ou 4 verticilles de 3, sont soudées à la base du périanthe et sont périgynes. Parfois, celles du verticille internes sont réduites à des staminodes, d'autres fois, celles d'un des verticilles sont munies de glandes à la base des filets. Les anthères ont 2-4 loges à déhiscence valvaire introrse pour la plupart, et extrorses pour certaines situées au centre. Elles s'ouvrent par un pore muni d'un volet.
L'ovaire est généralement supère, exceptionellement infère (
Hypodaphnis) ; il est uniloculaire avec 1 ovule anatrope unique et pendant. La placentation est pariétale. Le style est simple, et le stigmate est petit, parfois bi- ou trilobé.
Le fruit est une baie ou une drupe, à péricarpe mince ou épais, souvent plus ou moins enfermée par les pièces florales périgynes transformées en cupule plus ou moins charnue. La graine, sans albumen, contient un embryon droit et charnu, à cotylédons plan-convexes.